Les costumés de Venise.....à Martigues

Les 8 et 9 septembre nous étions à Martigues, avec notre club le CCCPCA, pour assister à la 6° édition des "Flâneries au Miroir".

Le samedi matin, visite guidée du centre-ville de Martigues, la Venise Provençale.....

Dans l'après-midi on a pu admirer les "Flâneries"  , une belle déambulation des costumés accompagnés par la la Fanfare Municipale de Martigues.....

En nocturne, nous assistons à un spectacle son et lumière.....Destination Venise et ses soirées prestigieuses. Plus de 190 costumés, venant de divers horizons, nous offrent "Il Ballo veneziano". C'est une farandole de couleurs, de masqués et de costumes vénitiens qui vient enchanter la scène du bal sur les plus grands airs de musique classique.

Le dimanche, dans le quartier de Ferrières et dans l'île déambulation des costumés avec la Fanfare....

Et encore.........

 Il y avait aussi un superbe marché artisanal et gastronomique Italien, dans le village "Les Italiennes". Ce "village", pour l'occasion, abrite des producteurs issus de toutes les régions d'Italie qui présentent leurs spécialités.......Que de bonnes choses! 

Et cerise sur le gâteau:  nous avons découvert le dernier "Calen" de Martigues .

Le calen, c'est le filet qui sert à remonter le poisson et, dans les jours de chance, la poutargue. Mais c'est surtout le nom du cabanon des pêcheurs au bord du canal de Caronte, là où Jean-Claude Ortiz et ses trois collègues passent plus de douze heures par jour, toute l'année.

Toutes les 15 minutes, ou 1/2 heure, suivant les courants le moteur se met à mugir pour remonter le filet de 86 mètres de long qui traverse le canal.



Dans le filet, des daurades. Quelques muges, et parfois des femelles "pleines" de la paire de poches d'oeufs qui constitue une poutargue. Un trésor de plus en plus rare. Il ne s'en pêche qu'une quarantaine de kilos dans l'année, sachant que le kilo se vend quand même autour de 180€ et la poutargue, on l'adore ou on la déteste........personnellement j'adore!