La Roquebrussanne - Des Molières vers les Orris 28/03/12

Ce matin, grand beau....nous allons faire une rando à partir de La Roquebrussanne, village au nord de Méounes.

 

Nous sommes en voiture, nous nous garons sur un grand parking à l'entrée du village. Pour ceux qui viennent en C.C, il y a une aire de service avec parking exclusivement réservé aux C.C.

 

 

Nous empruntons le chemin des Molières, une partie est goudronnée et j'en suis moins étonnée en voyant toutes ces maisons construites jusqu'au fin fond de la colline.....Heureusement après avoir franchit le thalweg (point le plus bas de la vallée), elles se font rare, nous grimpons jusqu'à la chapelle St Louis qui se trouve au centre du joli hameau des Molières.

Puis nous suivons une piste agréable qui va nous amener au sommet du collet.

Après une descente à travers les pins, les chênes, les arbousiers......nous voilà sur le chemin des oratoires que nous allons suivre jusqu'à la chapelle Notre Dame tout en haut.

 

 

 

 

 

Pour monter jusqu'à la chapelle nous marchons sur l'ancienne calade médiévale..... Sur la droite de la chapelle s'ouvre un bel amphithéâtre très bien entretenu et au fond nous avons une belle vue sur la plaine de l'Issole et la montagne de la Loube.

Après cet intermède sympathique on redémarre sur un sentier rocailleux pour ensuite "attaquer" la montée de la "carraire" ( chemin servant au passage des moutons jadis) du Pas-de-la-Nible. 

Plus bas nous bifurquons sur un sentier qui va nous conduire aux habitations troglodytiques et surtout la source des Orris (site classé), c'est là que nous posons nos sacs pour pique-niquer avec pour seuls "compagnons" le chant des oiseaux et le murmure de la source!

Après cette halte nous revenons sur nos pas pour rejoindre le chemin et longer le vallon des Orris, on côtoie des ruches.....ça fait du bruit, j'ai juste eu le temps de prendre une photo et me voilà "attaquée", je m'en tire bien: une seule piqûre (un truc de grand-mère: se frotter l'endroit où l'on a été piqué avec trois herbes différentes....ça calme bien!). 

 

 

On passe devant un jardin botanique, "Le jardin d'Elie", c'est un jardin pédagogique; les visites sont payantes (on doit être hors saison car il est fermé).

La fin de la balade nous permet de traverser totalement le village jusqu'au parking, ce qui est très intéressant.

Cette randonnée est classée "niveau moyen", elle est riche dans sa variété de terrains, de paysages, d'odeurs et de vestiges........

Pour ceux qui veulent moins marcher, il est possible de ne faire que la 2° partie en partant du village au point 3.