Sur les chemins de la transhumance - Mai 2012

J - 1

 

Notre itinéraire nous conduit sur le viaduc de Millau, qui enjambe la vallée du Tarn. Nous le connaissons déjà et depuis notre dernier passage (en 2005)  un super point de vue a été aménagé.

Nous avons rendez-vous à St Côme d'Olt  dans l'Aveyron, demain. Nous passons donc la première nuit sur l'aire de Séverac-le-Château, village médiéval dont le château se trouve tout en haut de la butte.  

J - 2

 

Après une nuit très tranquille nous reprenons la route pour notre destination. Nous faisons une halte à Espalion, charmant village aubracois; aujourd'hui c'est jour de marché et il y a donc beaucoup d'animation.

Nous arrivons au camping en fin de matinée et après le déjeuner nous allons arpenter ce joli petit village de St Côme d'Olt.

Ce bourg médiéval est classé comme l'un des plus beaux de France, et c'est aussi un passage  pour les randonneurs ou les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle.

 

Ce soir un bon repas nous attend avec, entre autres, le fameux "aligot". C'est une soirée organisée par le camping-car club du Sud, ambiance et bonne humeur sont de rigueur....

J - 3

 

Ce matin nous participons à la visite guidée du village, très intéressant.

On a la chance de voir un troupeau qui s'arrête pour s'abreuver avant de continuer plus haut, sur le plateau et y passer la nuit.

Le jour "J" c'est pour demain......

J - 4

 

On se lève tôt, car nous allons "accompagner" le troupeau de 7h30 de

St Côme jusqu'au hameau voisin,  Salgues, distant de 8km et un dénivelé de plus de 500m.

Et 8 km plus haut c'est l'arrêt "boisson" pour le troupeau que nous avons accompagné......  

Notre troupeau poursuit sa route, et nous, nous restons à Salgues pour voir passer les 7 autres troupeaux ......leur route est encore longue: 12 km jusqu'à Aubrac et encore une douzaine pour arriver à l'estive. 

Les vaches portant des décorations sont des "anciennes" qui sont déjà allées à l'estive.......elles savent que leurs veaux les attendent au bout du voyage! Les nouvelles suivent....

C'est la fin de la matinée, nous succombons aux traditionnels tripoux et autres escargots servis en plein air, très très bons!

Puis c'est descente vers St Côme, on rentre au camping.....

J - 5

 

C'est le départ, sur le chemin on s'arrête pour aller jeter un oeil au fameux "trou de Bozouls", un très beau cirque naturel en forme de fer à cheval, de 400 m de diamètre et de plus de 100 m de profondeur, impressionnant!

 

L'Aveyron est un beau département, nous y retournerons peut-être l'an prochain.........