Via Venise 2012

Il y a quatre ans nous y étions......ça nous a tellement plu qu'on y retourne.

Nous avons rendez-vous le 11 février, à Fusina (lat N 45.41948°

 long E 012.25625°), avec notre groupe du CCCPCA.

 

J 1- La Farlède - Crémone -----> 500 km

  

On n'avait pas prévu de faire tant de kilomètres.....mais comme la traversée, de certains de nos villages du sud, est souvent obstruée par différents travaux,  nous préférons continuer sur l'autoroute.

Nous déjeunons sur les hauteurs de San Remo avec une belle vue sur la mer.

 Ca roule bien, on arrive en fin d'après-midi à Crémone, et nous faisons halte sur l'aire (lat N 45.13761° - long E 010.03097°).

On passe une nuit tranquille face à la Croix Rouge.

 

 

 

J 2 - Cremona - Sirmione ----->125 km

 

 

 

 

Après une nuit très ventée puis une accalmie au petit matin, c'est avec surprise que nous nous réveillons sous la neige!

 

 

Nous nous équipons et partons faire un tour dans cette ville lombarde. C'est la musique qui a donné à Crémone ses lettres de noblesse: car c'est la ville natale de Monteverdi et surtout celle d'Antonio Stradivari, maître luthier; on peut dire que c'est la capitale du violon.

Nous traversons quelques rues piétonnes pour atteindre "le Duomo" de couleur rouge, les rajouts sont assez harmonieux. L'intérieur est  impressionnant, en forme de croix latine avec  trois nefs et de nombreux tableaux datant du XVI° siècle.

Crémone a aussi quelques spécialités culinaires... notamment "le torrone":  du nougat (ça, on connait), une grande fête lui est dédiée chaque année au mois de novembre  et "la mostarda": qui est un condiment italien parfumé à l'huile de moutarde, avec du sirop et composé de différents fruits miniatures confits (mandarines, cerises, poires, figues...)qui se dégustent avec de la viande style pot-au-feu......nous ne résistons pas!

En fin de matinée nous reprenons la route et, comme nous sommes en avance sur notre timing, nous décidons de pousser jusqu' à "Sirmione" c' est une des perles du lac de Garde, une petite ville fortifiée qui nous offre un beau spectacle de part et d'autre de ses deux rives.

Il fait froid, les touristes sont rares.....aussi nous n'aurons aucun mal à trouver un emplacement sur le parking réservé aux C.C. En cette période hivernale le stationnement y est gratuit sauf le dimanche.

J 3 Sirmione - Fusina -----> 200 km

 

 

A 8h, ce matin il fait -1°, le ciel est bas.....Je m'amuse à nourrir deux canards.....et c'est une floppée de mouettes, cygnes et autres oiseaux qui viennent réclamer pitance....

 

 

Nous partons, il commence à neiger.....cette neige nous accompagnera sur une centaine de kilomètres. On fait la pose déjeuner à Montagnana, un joli village fortifié.

Il est 15h30, nous arrivons au camping de Fusina où nous retrouvons les anciens et les nouveaux du club autour d'un bon vin chaud!

 

J 4 Venise....l'ouverture du carnaval

  

Il a neigé pendant la nuit et il fait très froid.

Nous prenons le vaporetto de 10h, et vingt minutes plus tard nous voilà arrivés au ponton de Zattere. On se dirige directement vers la place St Marc pour assister à la descente de "l'ange" depuis le campanile. Cette année c'est une jeune femme, téméraire étant donné les conditions atmosphériques, qui fait l'ouverture du carnaval de Venise sous les applaudissements bien mérités de la foule.

C'est la cohue habituelle....il suffit d'aller dans le sens du mouvement!

Il fait tellement froid que les "costumés" ne pullulent pas, mais quand même....

 

 

Nous rentrons tôt car ce soir nous voulons y retourner pour un "Venise by night".....Et bien, rien de spécial, je suis déçue!

 

J 5 Venise

 

Ce matin nous prenons le vaporetto de 8h car nous avons rendez-vous avec notre guide pour les visites du Palais des Doges, de la prison et de la basilique St Marc.

Après cette belle visite nous flânons, avec des amis, à travers les rues et immortalisons quelques grands classiques..... 

Puis direction la place du " marché aux poissons" après le Rialto, suivant les conseils de la guide, c'est là que nous allons déjeuner: au "Vino il Pinto", très bon rapport qualité-prix.

Dans l'après-midi nous jouons les "paparazzi", à la recherche de beaux costumes.....étant donné le grand froid, ça ne se bouscule pas trop!

J 6 Murano - Mazzorbo - Burano

 

Aujourd'hui  tout le groupe est réuni pour les visites des trois îles.

 

 

Avec le bateau, nous mettons une heure pour atteindre l'île de Murano. Visite traditionnelle à la verrerie d'art avec démonstrations.

Puis balade sur l'île.......

 

 

Nous reprenons le bateau pour aller déjeuner au restaurant "ai cacciatori"

(chez les chasseurs) sur l'île de Mazzorbo.

 

 

 

Après ce bon repas nous rejoignons, à pied, l'île de Burano, typique par ses maisons "hautes en couleurs" et, très réputée pour le travail " à l'ancienne" de ses dentellières.

J 7 Fusina - Padoue - Verone

 

Départ en bus, il est 8h30. Notre première halte  est réservée à la visite de Padoue.

Nous passons un pont qui nous mène, en traversant le canal, sur une des plus grandes places italiennes: celle du "Prato delle Valle". Nous visitons la basilique St Antoine (grandiose), avec ses reliques, ses statues, ses peintures, son cloître. On trouve de belles rues en arcades, le Palais de la raison, la place des herbes........

 L'Université de Padoue est la plus ancienne du monde, sa devise est "universa universis Padavina libertas" (liberté de Padoue universelle), à l'entrée des tas d'écussons, témoignage du passage de certains professeurs et élèves. Il y a aussi une sculpture de la première dame "lauréate" du monde:

Elena Lucrezia Cornaro Piscopia, ça méritait d'être noté!

 

 

 

On pénètre dans l'église des "Eremitani", reconstituée après avoir été en partie détruite lors de la dernière guerre mondiale, on y voit quelques tombeaux de la famille Carrare(des seigneurs de Padoue). On termine par la chapelle des Scrovegni. 

Nous poursuivons en bus jusqu'à Verone où nous déjeunons avant la visite.... Nous entrons par la porte Borsari, passons devant les arènes, traversons une rue piétonne ......

 

 

 

 

 

La maison de Juliette....son "fameux" balcon....et tous les symboles découlant de ses amours!

Nous traversons de belles places: "delle erbe", "dei Signori", celle de Dante Alighieri, nous admirons de vieilles maisons finement décorées, les hauts campaniles. Les somptueux tombeaux, dont celui de Cangrande della Scala, la résidence des Scaglieri, l'église  de Santa Maria Antica et on termine par celle de Santa Anastasia.

J 8 Venise

 

Dernière journée à Venise, on prend le vaporetto  de 10h. Encore quelques courses et surtout beaucoup de photos.....il fait beau , pas trop froid, les "costumés" sont de sortie!

 

 

 

 

 

Ce soir, repas collectif avant la dislocation de demain matin......

Un repas sympa au restaurant du camping qui se termine par la dégustation de la "grappa"!

Je suis enchantée, ce fut une semaine riche pour les yeux, les oreilles et aussi les papilles gustatives......