La Croatie du 17 mai au 8 juin 2008

Et Monténégro - Bosnie - Slovénie

Nous avons décidé de faire ce voyage avec "Orcada" et nous avons rendez-vous le samedi 17 mai à Portoroz au camping "Lucija".

Etant limités dans le temps, nous faisons le trajet "rapido"....Nous sommes partis de la maison le 15, avec halte 330km plus loin à Cherasco (en Italie)sur une belle aire cc. Le 16, nous comptons 426km et nous bivouaquons à Castelfrano, près de l'église, un coin tranquille.

 

 

 

 

J 1 Castelfrano (Italie)-Portoroz (Slovénie) 245 km

 

Une fois en Slovénie, nous passons Koper, il y a beaucoup de travaux sur toutes ces routes....nous traversons Izola et nous longeons la mer pour arriver au camping: il est 15h. On retrouve Bernard et Marie-France, nos accompagnateurs et on se présente aux autres participants.

On est 15 cc, c'est bien; ce soir c'est le repas d'accueil, au restaurant, histoire de faire plus ample connaissance.

J 2 Portoroz-Puntizela (Pula) 135 km

 

Nous sommes les premiers à partir, il est 8h30. Nous arrivons rapidement à la frontière Croate, on passe sans encombre, il n'y a pas grand monde...Le temps de faire le change: 1€=7,14 kuna et nous voilà longeant la côte. C'est la région de "l'Estrie", qui a été pendant très longtemps italienne, d'ailleurs beaucoup parlent encore l'italien. Nous ne roulons pas vite, nous profitons du paysage.

Nous visitons la presqu'île de Porec, la vieille ville fortifiée et la superbe basilique Euphrasienne, avec ses mosaïques bysantines..... Puis une plus longue halte à Rovinj, sur une presqu'île également, la vieille ville médiévale et son haut campanile vénitien (60m)....On passe le charmant village de Bale, Fasana et nous arrivons au "Camping Puntizela", sympa, en bordure de mer.

 

J 3 Puntizela-Osor(île de Cres) 177 km

 

Départ à 8h30, nous visitons Pula, l'amphithéâtre, les arènes, le forum....beaucoup de monuments médiévaux, le port.

Nous déjeunons sur les hauteurs de Labin avec une belle vue sur le fjord.

En début d'après-midi nous prenons le ferry pour l'île de Cres (20mm).... Sur l'île la route est sinueuse, parfois très étroite, mais bonne. Nous traversons toute l'île de Cres puis celle de Losinj (reliées entre elles par un petit pont à Osor) pour atteindre Mali Losinj, la capitale de l'île. On arrive au "Camping Lopari", il est 17h45.

 

 J 4 Osor (île de Cres)-Njivice (île de Krk) 127 km

 

Il est 8h, nous partons sous une pluie battante...Cres, Merag où nous prenons le ferry de 10h. Nous visitons la ville de Krk sans oublier la cathédrale...

Nous passons Kuka, Draza et on s'arrête à Baska, petit village de pêcheurs....

un panneau signale le passage du 45° parallèle....on se trouve à la latitude de Bordeaux, de Turin et d'Ottawa. On s'en retourne direction Njivice, au camping et le soleil est de retour

 

J 5 Njivice (île de Krk) -Razanac 215 km

 

On longe la côte....Split, Zodar, la route est excellente mais assez sinueuse ; nous circulons sous des trombes d'eau. Nous déjeunons sur le petit port de Starigrad....

On voulait aller au parc, mais le mauvais temps nous en dissuade! Puis c'est l'autoroute jusqu'à Razanac, au "Camping Puntica, le temps s'est découvert!

Nous faisons un apéro-dégustation au domaine avec les propriétaires, nous achetons quelques bouteilles. Soirée bien sympa.

 

J 6 Razanac-Journeé libre 71 km

 

Balade et courses au village, entre deux averses.....On assiste à une procession, le "sonneur" s'active.

Dans l'après-midi on profite d'une éclaircie et on file jusqu'à l'île de Pag; on commence par le tour de ville, on achète du fromage "le paskisir"chez l'habitant.

On monte jusqu'à l'église de la vieille ville, enfin sous le soleil.

Ce soir ce sera barbecue tous ensemble.

 

 

J 7 Razanac-Biograd Na Moru 74 km

 

On passe par Nin pour voir la plus petite cathédrale du monde, elle est petite et vraiment nue! Ensuite ce sera arrêt à Zadar avec une belle et longue visite : on suit notre guide vert.

On se retrouve au "Camping Mia", à Biograd Na Moru en début d'après-midi.

On fait une belle et longue balade au bord de la mer et baignades à volonté.....

Les plages ne sont pas géniales mais l'eau est extra!

 

 

J 8 Biograd na Moru - Excursion pour la journée

 

On prend le bateau, tout près du camping pour une balade à travers les îles de l'archipel de Zadar (Dugi Otok).

Superbe journée sur ce bateau, entre autre, sur l'île avec barbecue et baignade..... 

 

J 9 Biograd na moru-Seget Vranjica (Trogir) 121 km

 

Départ à 8h30, nous avons programmé plusieurs visites qui s'avèreront très intéressantes:

  Sibenik est construite en amphithéâtre,  le vieux quartier "le bourg de la mer" est formé d'un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses, il se termine sur la colline avec la forteresse médiévale Ste Anne, c'est superbe.

 

  Primosten est reliée au continent par une étroite bande de terre, la partie haute du village est encore entourée de murailles.

 

  Trogir est une des plus belles villes médiévales de la côte dalmate....On a "crapahuté" jusqu'en haut du clocher et c'était haut!

 

 

 

J 10 Seget Vranjica - Visite de Split

 

La matinée est consacrée à la belle visite de Split, avec "Dina" notre guide, à travers les dédales de la ville: le palais de Dioclétien, les salles souterraines, la cathédrale Saint Domnius......On ne s'ennuie pas.

 

14h retour au camping, déjeuner, baignade et le soir on dîne  au resto du camping....

J 11 Seget Vranjica-Orebic 260 km

 

Aujourd'hui nous roulons tout le long d'une route côtière superbe. Nous passons de jolis villages: Podgora, Igrane, Zaostrog, Padoka, Ploce......

Nous avons décidé de ne pas prendre le bac pour Orebic, donc on rallonge notre chemin; on en profite pour se baigner ça et là.....On flâne!

Nous arrivons au camping "Kamp Perna" vers 16h: re-baignade et apéro avec les copains.

J 12 Visite de l'île de Korcula

 

Nous prenons un bateau-taxi pour nous rendre à Korcula, une vingtaine de minutes plus tard nous sommes rendus sur cette petite île qui, dit-on, est une des sept merveilles de Croatie; c'est une ville médiévale bien conservée,. C'est ici que serait né Marco Polo, en tout cas on a visité "sa maison".... Le plus beau monument de la ville est la cathédrale St Marc. Vers 13h on trouve un resto sympa dans lequel on dégustera du bon poisson. Retour au camping à 16h. Belle journée sur un site magnifique. 

 

J 13 Orebic-Dubrovnik 123 km

 

Nous reprenons la presqu'île à l'envers, à travers de beaux paysages verdoyants. Arrêt "obligé" à Ston où nous visitons  allègrement les remparts et montons jusqu'à la cîme....Superbe vue sur la plaine. Slano, Trsteno....Zaton un petit port rien que pour nous et la baignade quotidienne!

On passe sur le pont de Dubrovnik et on grimpe sur les hauteurs pour atteindre le "Camping Solitudo", on y restera deux nuits.

 

J 14 Dubrovnik

 

Départ 8h , nous prenons le bus pour une visite guidée du vieux Dubrovnik.

C'est une ville extraordinaire. Après la vieille ville, le groupe se dissout et nous décidons de faire le tour complets des remparts...il fait chaud, mais quel plaisir pour les yeux!

 

J 15 Dubrovnik-Buljarica (Monténegro) 144 km

 

Nous suivons la route sur les hauteurs jusqu'à la frontière du Monténégro; bien qu'il y ait du monde les formalités sont relativement rapide. Nous poursuivons par le fjord des bouches de Kotor, superbe. Nous nous arrêtons à Kotor, ville médiévale, très bien conservé. Ensuite direction Budva.....là de longs travaux semblent "installés"....puis Stevi Stefan: ancien village de pêcheurs, Petrovac.

On passera la nuit au "Camping Maslina", c'est assez rustique et petit. 

 

J 16 Bulnjaric-Zabljak 239 km

 

La route de montagne est en grande partie "en travaux", c'est un peu galère d'autant plus que la conduite des monténégrins est assez "olé olé", mais on voit de beaux paysages: le canyon de Platije, le lac de Biograd, le monastère de Dobrilovina et enfin Zabljak, qui est une station de ski et un centre de randonnées. Ce soir on bivouaque sur le parc de l' hôtel Durmitor (fermé) en dehors du village. Un joli coin très paisible......on n'entend que les grenouilles.

 

J 17 Zabljak (1450m d'altitude)-Mosko (Bosnie) 169 km

 

Après une balade matinale jusqu'au lac, nous levons le camp, la route sur le plateau est carrément "pourrie" et très très étroite, heureusement on a une bonne visibilité. A Savnik la route devient plus large; on passe le col Krnovo, Mokro...

On passe la frontière pour entrer en Bosnie: le contrôle est approfondi ainsi que la visite du C/C......Le douanier zieute la corbeille de fruits....je lui offre une banane, il repart tout content!

On passe Trebinje et on s'arrête une douzaine de kilomètres plus loin pour un bivouac dans un pré, au milieu des vaches, face au restaurant "Cukocic" dans lequel nous dînerons ce soir.

 

  J 18 Mosco-Medugorje 153 km

 

8h, nous prenons la route à travers la campagne bosniaque, marquée par la guerre serbo-croate (1991-1995). A 11h on est à Mostar, on trouve un parking et on visite la vieille ville; on y voit de nombreuses ruines et des impacts d'obus, de balles de mitraillettes......C'est assez impressionnant.

On passe sur le fameux pont détruit et reconstruit à l'identique. Dans ce quartier j'ai l'impression de me trouver à Istanbul.

Il y a un sacré contraste entre Mostar-Est, où l'on trouve principalement les quartiers plus anciens à majorité bosniaque et musulmane et Mostar-ouest où l'on trouve essentiellement les quartiers modernes et depuis 1995 à majorité croate et catholique. La Neretva traverse le quartier oriental de la ville.

 

 

 

Nous continuons dans la vallée de la Neretva, nous accédons au plateau puis Ciluk et enfin Medugorje qui est le lieu de pélerinage le plus célèbre de l'ex-Yougoslavie. Les pélerins y viennent du monde entier. Depuis la mort de Tito la vierge apparaît régulièrement dans cette ville....dit-on.

On s'arrête au "Camping Zemo" à deux pas du centre ville où nous nous rendrons à pied par un petit sentier à travers des jardins.

Ce soir nous faisons une dégustation de vins....et autres spiritueux avec les patrons du camping.....pas triste!

J 19 Medugorje-Omis 110 km

 

Départ 9h, on roule sous une pluie battante, puis un orage de grêle....On n'y voit pas grand' chose. Nous sommes rendus à Omis, au "Camping Galeb". Une éclaircie nous invite à une balade en ville, ce qui nous permet de voir la belle rivière qui la traverse, son canyon, le fort et un joli port....et nous rentrons sous la pluie qui a redoublé d'intensité.

J 20 Omis-Plitvicka 292 km

 

Nous prenons la route par la montagne....on est en plein déluge! On ne s'attarde pas, on passe Sinj, Knin, Gracac, Bruvno, Brelo....On arrive à Plitvice, au camping "Autokamp Korana", c'est un grand complexe avec des chalets.

J 21 Plitvicka Jezera

 

Aujourd'hui, visite du Parc National de Plitvicka. Cette visite s'effectue à pied sur d'agréables sentiers et passerelles de bois; de silencieux bateaux électriques permettent de traverser le plus grand lac. Un transport interne, des sortes de trains sur pneus, est là pour faire la jonction à partir de l'entrée jusqu'au départ du  premier parcours.

Dans ces hautes montagnes boisées se succèdent 16 lacs reliés entre eux par des cascades. C'est un site de toute beauté. Nous y passons la journée.

J 22 Plivicka Jezera-Postojna 238 km

 

Encore de la pluie...On traverse encore de beaux villages, de belles forêts.

On passe la frontière slovène. On voulait goûter à "l'otojac", cochonnet à la broche, mais le temps n'était pas vec nous....Ce sera pour une autre fois. Ce soir, on se retrouve tous au "Camping Pikva Jama".

 

 

 

J 23 Postojna-Bled 145 km

 

Ce matin nous filons directement au château de Predjamski, "le château des brigands",que nous n'avions pu faire hier, avant de retrouver le groupe à l'entrée des grottes de Postojna. Un petit train nous emmène sur deux kilomètres, au plus profond des grottes.....et à partir de là c'est magique, un guide français nous fait faire la visite........j'ai rarement vu des grottes aussi belles.

 

Après cette admirable visite nous repartons et remontons la vallée de la Save vers Jesenice, puis nous voilà rendu à Bled, au camping. C'est un petit coin calme avec sur le lac des embarcations typiques. On se laisse tenter par le "petit train" qui nous fait faire le tour du lac, c'est sympa. On termine cette journée en allant goûter la spécialité patissière locale: la fameuse "Kremsnita", un feuilleté craquant à deux crèmes.....un vrai délice!

Ce soir, nous dînons tous ensemble au restaurant "Gosttus Bled".....on échange nos adresses et demain retour vers la France......