Le circuit des avens à Siou Blanc

Aujourd'hui, mercredi 21 mars 2012, nous partons randonner à une vingtaine de kilomètres de la maison, sur le plateau calcaire de Siou Blanc. L'accés en C.C est faisable et aucun problème pour le stationnement. 

On démarre le circuit sur le GR 99 que nous quitterons assez vite pour suivre un chemin assez bien tracé, avec des cairns en guise de repère; nous retrouverons le GR 99 en fin de circuit. Il est quand même plus prudent d'avoir le topo entre les mains...... 

Cette balade ne présente aucune difficulté...

Comme le montre la carte, il y a de nombreux avens (cavités), on en a vu quelques uns protégés pour éviter les accidents, d'autres assez obstrués, un autre qui doit être exploité pas les spéléologues.....

Les chemins empruntés sont variés: larges, étroits, caillouteux, terreux.....

Quelques cairns pour un bon repérage.....

Une végétation plus ou moins "en forme" !

On a même fait un bout de chemin avec des militaires en exercice....

Un lieu de pique-nique sympatique.

Un abri bien confortable est proposé aux marcheurs, on peut aussi y bivouaquer.

On trouve pas mal de panneaux indicateurs et de nombreuses citernes dans nos massifs méridionaux,  car le feu est le principal ennemi....

Et enfin un peu d'histoire....une stèle dédiée aux tirailleurs algériens qui ont rejoint le groupe des résistants du Revest (village voisin).

Le débarquement en Normandie entraîne la mobilisation d'une  grande partie de la Résistance provençale. Le 6 juin 1944, les FFI mobilisent plusieurs centaines d’hommes, notamment dans le massif de Siou Blanc. La ferme (bergerie) de Siou Blanc sert  au ralliement des forces résistantes de l'Ouest Varois, lorsque plus de 400 hommes rejoignent le maquis de Siou Blanc.
Découverte trop tôt, la résistance sera pourchassée.
Constitué à partir du 7 juin 44, dans l'attente du débarquement promis en Méditerranée, le maquis de Siou Blanc a dû se dissoudre le 16. 8 maquisards seront cependant arrêtés et fusillés le 17 par les Allemands au Castellet, 2 autres tués dans les bois de Méounes. La stèle se souvient d'eux.
Au départ de la Bergerie de Siou Blanc, suivre le balisage vert et orange jusqu'à la stèle.

Il se peut que l'accès soit fermé, en fonction du niveau de "risque incendie".
Pour ne pas vous déplacer pour rien, il vaut mieux  consulter auparavant cette carte qui est mise à jour régulièrement, lorsque les risques incendies varient.

http://www.var.pref.gouv.fr/massifs/