Le Maroc en 4X4 du 9 au 16 juin 2013

Habituellement nous faisons de longs séjours au Maroc en camping-car, cette fois-ci nous avons opté pour une formule de huit jours en 4X4.

J 1 Marignane - Marrakech

On décolle de Marignane à 19h30 pour atterrir, 2h30 plus tard, à Marrakech: il est 21h, heure locale (- 1h par rapport à la France).

Un bus nous attend pour le transfert vers notre hôtel, "les almoravides", un endroit d'autant plus sympathique que, de notre chambre, nous avons une belle vue sur la Koutoubia.

J 2  Marrakech

Cette journée est consacrée à la visite de la ville avec son incontournable  mosquée de la Koutoubia, mosquée des libraires, car elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits.

Visite du palais de la Bahia:  le "palais de la belle" est un ensemble architectural construit vers 1880. C'est l' ancienne demeure du grand vizir, Ahmed Ben Moussa. Egalement le musée Dar Si-Saïd.

Puis les tombeaux saâdiens, ce jardin-cimetière abrite les tombes de marbre des rois de cette dynastie et de leurs familles, enterrés ici à partir du XVIe siècle.

Après le déjeuner on déambule dans le Mellah (quartier juif), on traverse le souk avec un petit arrêt à "la maison des épices" et enfin on débouche sur la place Jemaa El Fna.

Notre hôtel étant à deux pas de la place, nous allons y passer la soirée.

C'est toujours aussi animé et haut en couleur.

J 3  Marrakech - Ouazazate - Zagora

Départ en Land Cruiser pour Ouarzazate, la porte du grand sud; on traverse la chaîne montagneuse du Haut Atlas par le col Tizi n'Tichka.

Nous prenons une piste qui nous amène au ksar d' Aït benhaddou.

Dans l'après-midi nous poursuivons notre chemin dans un paysage très varié; nous empruntons pendant un bon moment une piste sur la rive gauche du Drââ et enfin la route jusqu'à Zagora où nous passerons la nuit.

J 4 Zagora - Tazzarine - Alnif - Merzouga

Avant de reprendre la route nous allons visiter "la caverne d'Ali baba", on assiste à la présentation de tapis artisanaux.

Nous faisons une halte au village de Tamgroute, village "souterrain" et aussi celui de la poterie verte.

Nous poursuivons par la piste de Tizin Tafilet avec arrêt dans un champ de pastèques et melons: excellente dégustation.

Après le déjeuner à Alnif nous faisons une halte à Rissani puis continuation jusqu'à Merzouga, notre bivouac. Avant le souper nous partons à dos de dromadaire pour admirer le coucher du soleil dans les dunes.

J 5 Merzouga - Tinerhir - Ouarzazate

Lever 5h30 pour assister au lever du soleil.....Puis petit déjeuner sympa dans ce bivouac "de luxe".....

7h30, c'est le départ en 4X4, avec arrêt devant la multitude de puits tout le long de la piste jusqu'à Erfoud. Nous visitons la fabrique d'extraction des fossiles et admirons la technique.....

Puis route jusqu'à Tinherir et les gorges du Todra, toujours aussi belles.

En direction de Ouazazarte nous roulons sur la piste qui nous emmène à la palmeraie de skoura, il est 20h nous voilà rendus à l'hôtel.

J 6 Ouazazarte

En piste pour l'oasis de Fint et les deux vallées qui l'entourent.

Visite chez le potier, puis, thé chez l'habitant et tatouage au henné ....

Retour à l'hôtel et vers 16h on repart dans ouarzazate, on va s'approvisionner dans une pâtisserie:  cornes de gazelles, makrouds, baklaouas, chebakias, ghoribas...... Il y a beaucoup de choix.

On passe ensuite devant les studios de cinéma....

On pose devant la kasbah de Tiffoultout

Puis retour dans le vieux village de la kasbah taourirt, nous visitons une maison d'hôtes: "la rose noire", c'est superbe; la patronne tient également une boutique de bijoux anciens au profit des mères célibataires.

J 7 Ouarzazate - Marrakech 210km

On retourne sur Marrakech par le col de Tizi n' Tichka, on s'arrête dans une coopérative d'huile d'argan.

Après le déjeuner nous partons à notre hôtel, dans la palmeraie. Cet après-midi programme "cool", on va au spa pour quelques soins très agréables: hammam, jacuzzi, gommage au savon noir, massage et piscine avec dégustation de thé.

Pour notre dernière soirée, nous allons "chez Ali" au dîner-spectacle, nous y étions déjà allés il y a 10 ans...... Le repas est toujours aussi pantagruélique, la bonne ambiance toujours présente et " la fantasia" superbe.

J 8 Marrakech - Marseille

Ce matin on se balade à travers le parc, on n'a pas le temps de faire une dernière virée à Marrakech car on vient nous chercher à 12h30 pour nous emmener à l'aéroport. Décollage à 15h (heure locale), atterrissage à 18h30 (heure locale) à Marignane. A 20h30 on est de retour à la maison.

Voilà une belle semaine ensoleillée et chaude qui se termine.....