Le Marais Poitevin - Juillet 2012

J-1

Nous voilà au camping municipal de Coulon, "la Venise verte" du marais poitevin.  Dans ce joli village typique a lieu, chaque année, le premier dimanche de juillet, la fête maraîchine. C'est une grande fête traditionnelle appelée aussi "fête du miget" (sorte de soupe au vin ou au lait).

J - 2

Le village de Coulon, avant les festivités.....

En fin de matinée nous faisons une dégustation: du pineau à la liqueur d'angélique....

Dans l'après-midi  on assiste au défilé des barques retraçant la vie d'autrefois, les différents métiers, à l'époque où tout se faisait en barque dans le marais mouillé.....

Ce soir nous dînons dans un vaste pré où la fête bat son plein.....

Au menu, un repas typiquement poitevin:

- Le miget, soupe au lait ou au vin rouge

- le farci poitevin, genre de terrine aux herbes et salade

- Jambon braisé

- Mogettes, haricots du marais

- Bûche de chèvre

- Tourteau fromager, gâteau

Le tout arrosé de rouges et rosés.....

J - 3

Aujourd'hui ce sera "musarder" à travers les différents stands reconstituant les métiers d'antan et assister au défilé de tous les personnages ayant fait la parade sur l'eau la veille: un vrai plaisir des yeux!

On va déjeûner au restaurant "la passerelle", et on choisit les produits locaux:

En apéritif, une troussepinette

- Terrine de myocastor (du ragondin)

- Fricassée d'anguilles et cuisses de grenouilles, le tout accompagné de riz et de mogettes

- Fromage

- Tourteau fromager + crème anglaise

Tout était délicieux.......

En sortant  on assiste à une belle partie de "palet vendéen", les règles sont les mêmes qu'à la pétanque....

J - 4

Ce matin c'est en petit train que nous découvrons les alentours du village.

Cet après-midi c'est la balade en barque à travers le marais mouillé.....

J - 5

En début de matinée nous allons visiter la maison du marais poitevin, anciennement "la maison des marais mouillés", notre guide est intarissable......Une grosse heure de visite nous permet de découvrir les traditions à travers une muséographie amusante et très agréable.

Dans l'après-midi, certains partent à vélo, les nôtres étant restés à la maison, on décide de  faire une petit randonnée sur les sentiers bordant  l'eau jusqu'au petit village de La Garette (tout en longueur), une dizaine de kilomètres.....

J - 6

Journée libre.......Alors nous en profitons pour faire un saut à une vingtaine de kilomètres de Coulon, à Maillezais, un petit bourg de 1023 habitants (les mallacéens) situé aux portes du Marais Poitevin.

La commune, s'est orientée vers le tourisme grâce à un riche patrimoine culturel et historique. Deux monuments sont très visités : L'abbaye Saint-Pierre, imposant vestige d'un passé prestigieux et l'église romane Saint-Nicolas du XII° siècle.

Nous optons pour l'abbaye St Pierre et son gigantesque domaine:

ce matin nous faisons une visite, guidée du chantier; on voit tous les engins, reconstitués "à l'ancienne" qui ont contribué à sa construction.

Dans l'après-midi nous assistons au spectacle: "sentinelle du marais".

Des personnages illustres de l'histoire de l'abbaye se mettent en scène pour une traversée de quatre grandes époques......

Même avec ce temps horrible le Marais Poitevin reste un très beau coin de France!

J - 7

Départ pour Le Puy du Fou sur la commune des Epesses en Vendée, à 90 kilomètres de Coulon .

Il est midi lorsque nous arrivons sur l'aire C.C, le stationnement se fait sur un terrain herbeux; c'est à 800 mètres de l'entrée du parc,  pour les personnes ayant des difficultés de marche une navette "petit train" tourne entre 9h et 9h30 et le soir entre 18H45 et 19H30.

Vers 15h direction l'entrée du parc pour se renseigner, nous avons des billets pour deux jours, on nous explique que pour 5€ on peut prendre une extension et rentrer tout de suite sur le parc, c'est ce que nous faisons, histoire de se familiariser avec le site, voir les horaires des spectacles......

Ce parc est "énorme".

Nous avons l'opportunité d'assister immédiatement au spectacle , "Mousquetaire de Richelieu" (36 minutes): c'est une aventure de cape et d'épée mêlant ballets flamencos, prouesses équestres et belles cascades. C'est grandiose avec des effets spéciaux surprenants et de très bons comédiens.

Nous allons à l'autre bout du parc pour "Le signe du triomphe" (35 minutes): épopée qui nous fait vivre les Jeux du Cirque dans le gigantesque Stadium Gallo-Romain...

On termine l'après-midi par "Le bal des oiseaux fantômes" (33 minutes): fantastique ballet aérien des 150 rapaces du Puy du fou! Le final est sublime avec tous les oiseaux qui rasent les têtes et foncent de tous les côtés......

Ce soir on revient pour le spectacle nocturne "Les Orgues de Feu" : univers poétique de l'histoire d'amour entre une violoniste qui circule sur l'eau et un pianiste qui sort de l'eau......C'est carrément féerique, les acteurs aux costumes illuminés qui se déplacent sur et dans l'eau.......

J - 8

On démarre la matinée par "Le Secret de la Lance" (28 minutes): là nous plongeons dans une chevauchée médiévale à grand spectacle entre magie et surnaturel......C'est une mise en scène époustouflante avec des trucages inimaginables!

La pluie se faisant de plus en plus violente nous rentrons au C.C et nous ne repartons qu'à 17h entre deux éclaircies......pour voir un autre spectacle tout aussi fantastique, "Les Vikings" : des guerriers Vikings approchent à bord de leur drakkars pour attaquer le Fort de l'An Mil.....

Il est 19h, le temps est catastrophique.....c'est fini pour aujourd'hui!

J - 9

Ce matin c'est moins pire.....nous allons faire tous les petits spectacles.....

On commence dès l'entrée du parc par "Les Automates Musiciens" (7 minutes): un concert original effectué par des automates sur la place du Bourg.

Nous poursuivons avec "Les Musiciens Traditionnels" (20 minutes) :une aubade de musiques vendéennes, au coeur du Village du XVIII°.

Puis "Le Chemin de la Mémoire" : c'est une visite libre, genre expo qui nous permet de découvrir les guerres de Vendée, c'est très bien reconstitué....

Et "l'Odyssée du Puy du Fou" (18 minutes): un spectacle interactif qui nous fait traverser les siècles....

Il est l'heure de se restaurer, nous rejoignons "la Cité Médiévale" et nous nous attablons à La Taverne.....

Dans l'après-midi, on s'arrête  pour "Le Magicien Ménestrel" : c'est un spectacle de magie pour petits et grands....

" Les Grandes Eaux" : un ballet aquatique au rythme des musiques baroques.

Nous nous baladons dans cet immense parc dont la végétation est luxuriante.....Nous voyons d'autres petites attractions originales, notamment

"Le Jardin Extraordinaire" où les fables de La Fontaine prennent vie et les surprises s'enchaînent....

Ce soir, à 22h c'est le grand spectacle de la Cinéscénie : une immense mise en scène sur un site naturel de 23 hectares, avec la participation de 1200 comédiens, 120 cavaliers, 100 techniciens, 6000 costumes, 3200 bénévoles, 800 pièces d'artifice et 140 jets d'eau.....et 14000 spectateurs!

C'est un vieux marchand ambulant, mémoire du peuple vendéen, qui raconte à Jacques Maupillier l'histoire des ancêtres, du Moyen Age à la Seconde Guerre Mondiale. C' est un énorme spectacle très bien orchestré, du jamais vu!

Malgré une météo épouvantable durant tout le séjour.....ce fût un belle découverte!