Du château St Bernard au Fenouillet....

En ce mercredi 2 mai, nous choisissons une balade "cool", qui est un aller-retour. Le départ, au château St Bernard, se fait sur la commune d'Hyères et l'arrivée, au Fenouillet, se trouve sur la commune de La Crau....

 

Dans la distance à parcourir je ne compte pas la visite du château (1 km), ni le chemin plus à l'est, juste pour la vue sur la mer (1km) et ni la grimpette sur le site d'escalade pour pique-niquer (500m).

 

 

Au pied du château il y a un parking sur lequel on peut stationner en C.C, en évitant les jours de cohue, en pleine saison estivale....

 

 

 

Ce château, en partie restauré date probablement du XI° siècle.

Pour l'historique et le plan, cliquer ci-dessous:

http://hyeres.chez.com/visite/centre/chateau.html#historique

Formidablement bien placé, au sommet de cette colline, il nous offre une superbe vue sur les monts toulonnais et les îles d'Hyères.

Après cet intermezzo, nous dévions un peu de notre trajectoire, juste pour voir encore plus loin....

Notre itinéraire se fait tantôt sur un chemin de terre, tantôt sur une petite route plus ou moins goudronnée, ce n'est pas gênant, nous ne croisons qu'une seule voiture, et nous profitons d'une floraison généreuse!

Nous arrivons au Fenouillet, devant la chapelle de Notre Dame du Fenouillet , pour monter jusqu'à la croix, il faut passer  le sanctuaire; ce n'est pas long mais ça grimpe bien et c'est parfois dangereux: rochers, pierres, étroitesse des passages......il y a d'ailleurs l'installation d'un petit accrobranche (qui fait polémique sur le choix de cet emplacement). 

 

Pour la petite histoire:

Notre Dame du Fenouillet, sur les hauteurs du Mont Fenouillet, abritait un sanctuaire dédié à Notre Dame des sept douleurs. La reine Sanche de Sicile fit construire, en 1311 un petit couvent, mais l'ensemble a été démoli lors de la Révolution. Dès 1835 le site devint un lieu de pèlerinage afin de remercier N.D d'avoir préservé les habitants du choléra. Entre 1857 et 1862 une nouvelle chapelle de style gothique fût construite. De nos jours perdure cette croix de 5 mètres de haut s'élevant sur le grand rocher à 291 mètres.

 

 

On pensait pique-niquer près de la croix mais le relief ne s'y prête pas du tout, les rochers sont saillants et il n'y a aucun "plat". On redescend, un peu déçu, mais bon, on se rabat sur le site d'escalade que nous connaissons déjà. Depuis quelques temps une via ferrata a été créée, elle a l'air sympa.

Puis c'est le chemin de retour......

Balade gentille qui a le mérite, que ce soit juste du château ou du Fenouillet, de nous laisser apprécier la vue sur une grande distance et pratiquement à 360°.