La via souterrata est une via ferrata "sous terre", je crois que c'est la seule en France et nous avons ce joyau pas loin de chez nous.
Elle se trouve à la limite du Var et au nord-ouest des Alpes-Maritimes, sur la commune de Caille, au pied de la montagne de l'Audibergue.
Aperçu du site:
Son aménagement reste classique: échelons, échelles, passerelles, câbles.... mais la progression alterne entre grimpettes, désescalades, passages dans des étroitures où il a fallu ramper, se faufiler sur le dos....et admirer les belles concretions tout au long du parcours: un vrai plaisir.
Notre parcours:
On démarre par la descente d'un puits de 25 mètres (aven Yvon).
Après un palier suivi d'une échelle en câble et en bois nous franchissons un dévers pour atteindre la "galerie du lac".
On revient sur nos pas pour continuer à gauche par une étroiture (ancienne chatière) et sortir dans une admirable salle admirablement concrétionnée que nous traversons par un pont de singe.
Au bout nous trouvons un nouveau resserrement que nous franchissons par un "toboggan" glissant, et nous voilà dans la galerie du "Jurassic Parc", lieu de jonction entre les deux avens, qui débouche en hauteur dans une grande salle que nous traversons sur une passerelle de 30 mètres.
Nous remontons pour trouver le passage supérieur qui donne accès à deux petites salles et une dernière étroiture (laminoir) va nous permettre de nous glisser à la base du dernier puits (10 mètres) qu'il faudra remonter, à l'aide de barreaux métalliques, avec un petit passage athlétique, pour regagner la surface. Il y a aussi une échelle qui sert d'échappatoire suivant le niveau de chacun.
Conclusion: si vous voulez passer un bon moment, allez-y !
Un bon conseil: prendre un appareil photo qui ne craint pas la boue.....
Pour infos:
L'association Lou Païs est remplacée par Nature Eveil via l'url : https://nature-eveil.fr