Voilà un circuit "copieux" de 13 jours, en terre Inca, que du plaisir!
J 1 Marseille - Madrid - Lima
Marseille - Madrid - Lima, sur vol de nuit....Un trajet de 14h; c'est long mais ça vaut le déplacement.
J 2 Lima - Arequipa
Arrivés à Lima à 5h du matin (heure locale) Magali, notre guide péruvienne, qui nous accompagnera durant tout le séjour, nous attend pour prendre directement notre correspondance pour Arequipa.
A peine les pieds posés sur le tarmac, je me sens immédiatement "ailleurs", on est à 2335m d'altitude... nous sommes entourés de volcans dont le fameux "Misti" qui domine dans ce paysage sauvage.
On a juste le temps de déposer les valises à l'hôtel et nous voilà attablés pour notre premier repas typiquement péruvien, dans une "picanteria", souvent les repas sont accompagnés de pommes de terre: il y en a plus de 3000 variétés! Et l'apéritif national est le Pisco Sour....un vrai délice.
L'après-midi est consacré à la visite de la ville d' Arequipa, surnommée la "ville blanche".
J 3 Arequipa
Visite du célèbre Couvent Santa Catalina, c'est une véritable citadelle religieuse du XVI° siècle.
http://www.tripteaser.fr/perou/reportage/661/la-ville-couvent-de-santa-catalina
A partir de 13h nous avons quartier libre; nous en profitons pour aller goûter quelques spécialités: le cochon d'Inde grillé et l'alpaga le tout accompagné de légumes verts...et de pommes de terre.
Dans l'après-midi nous nous rendons au Santuarios Andinos, c'est dans ce musée que nous admirons la momie "Juanita" qui a été retrouvée dans le volcan Ampato. Les photos étant interdites, voici le lien qui retrace son histoire et sa découverte:
http://trek-cordillere.com/perou-canyon-du-colca/juanita.html
Ensuite nous traversons le marché très haut en couleurs et odeurs....
Nous passons par la place d'armes et la cathédrale ....
En soirée nous assisterons à un dîner-spectable.
J 4 Arequipa - Juliaca - Sillustani - Puno
Ce matin, nous partons tôt, il est 7h; nous sortons d'Arequipa en prenant la route de Yura.
Nous passons par la vallée de Quiscos ...... Nous apercevons d'abord les lamas puis les premières vigognes.
Et on grimpe à 4500m jusqu'à Lagunillas....On sent bien que l'air se raréfie, il suffit de se mouvoir plus lentement si on ne veut pas avoir de problèmes.
On redescend un peu (4000m) en passant par Santa Lucia, Cabanillas, Juliaca qui est la capitale commerciale de Puno et nous faisons une halte, pour déjeuner, à Sillustani.
En début d'après-midi nous visitons les chullpas avec Tito, notre guide local. Les chullpas sont des monuments funéraires précolombiens. Ceux de Sillustani ont donné leur nom à une nécropole se trouvant à environ 35 km au nord-ouest de la ville de Puno. Perchée à 4000 m d'altitude, cette «ville des morts» est constituée de tours funéraires d'une hauteur maximale de 12m qui dominent la Laguna Umayo et qui sont en forme de cônes renversés légèrement évasés faits d'énormes pierres.
En redescendant vers Puno, on s'arrête dans une ferme agricole et d'élevage de cochons d'Inde, d'alagas, de vigognes. La maîtresse de maison nous fait quelques démonstrations: concassage de farine, travail de la terre et chasse à la fronde.
En fin d'après-midi nous arrivons à Puno, on rejoint notre hôtel en traversant la place d'Armes.
J 5 Sur le lac Titicaca......jusqu'à Amantani
Cest le plus haut lac navigable du monde situé à 3 812 m d’altitude. Il mesure 175 km de long et couvre 8 340 km2. Titikaka signifie « puma gris » en aymara. Selon la mytholgie inca, le lac Titicaca serait la matrice d'où serait sorti le monde. Il existe environ une quarantaine d’îles flottantes, faites de roseau, sur lesquelles vivent quelques 2000 habitants.
Nous prenons le bateau qui nous arrête d'abord sur une des îles flottantes des indiens "Uros". Ces constructions sont très judicieuses!
http://www.mackoo.com/perou/Uros.htm
Nous poursuivons notre "croisière" jusqu'à Amantani, ce soir nous dormons sur l'île, "chez l'habitant".
Située sur le lac Titicaca, la petite île d'Amantanide 9,28km² est réputée pour être un véritable vivier pour l'arbuste aux fleurs de couleur pourpre: « la Cantua buxifolia ». Cette fleur est l'emblème de la Bolivie et du Pérou. Une île qui a su garder toute son authenticité, un accueil très chaleureux nous est réservé par les habitants. En effet, il n'y a pas d'hôtels sur l'île, le logement se fait donc chez l'habitant (rien de mieux pour s'imprégner de la culture locale).
Le déjeuner est pris dans le "restaurant collectif" du village, avant d'aller poser nos sacs chez nos hôtes respectifs.
A 16h nous avons rendez-vous avec Tito et Magali pour l'ascension du Pachatata pour voir le couher du soleil; 400m de dénivelé, on passe de 3800 à 4200m.....
Après cette belle ascension, nous voilà de retour chez Fernanda notre hôte, pour le souper; si la demeure est modeste la soirée est riche, avec des échanges à moitié en espagnol, quelques mots de quechua et un peu d'anglais avec son fils Luis-Alberto.
Dans l'île il n'y a pas de chauffage et l'électricité (uniquement pour l'éclairage) est fournie par des panneaux solaires.....
J 6 Amantani - Taquile - Puno
Il est 5h du matin, Fernanda est déjà dans la cuisine, je vais l'aider à préparer le petit déjeuner.
Il est l'heure d'aller rejoindre tout le groupe dans la salle commune du village...nous sommes tous habillés en "Amantani" et nous allons danser, accompagnés par les musiciens afin de remercier les gens du village pour leur accueil très chaleureux.
C'est l'heure du départ......On reprend le bateau pour aller sur l'île de Taquile, à une heure de "lac".
Nous débarquons à Taquile......et il faut grimper pendant plus d'une heure pour arriver au sommet de l'île, c'est là que nous allons déjeuner.
Nous sommes à 4029m, il fait chaud et nous mangeons avec appétit; c'est l'anniversaire de ma moitié....ils ne l'ont pas oublié!
C'est l'heure de partir.....nous descendons les 600 marches qui nous séparent du port! Retour à Puno.
J 7 Puno - Cusco 389 km et 7h de route....
De beaux paysages tout le long de la route et de nombreux arrêts:
Pucara, ancien site archéologique.
Ayaviri, dont la spécialité est le kankacho (porc au four).
Abra La Raya, à 4325m.
Sicurani pour la halte déjeuner.
Piñipampa, les fabriques artisanales de tuiles.
Les ruines de Ramicolca.
Oropesa, village dont la spécialité est le pain et la brioche wawa.
Et enfin Cusco, nous y passerons quatre nuits.
J 8 Cusco (3400m)
Nous avons toute la matinée de libre, nous en profitons pour faire quelques emplettes au marché "San Pedro". sur le chemin nous assistons à une grande procession; il parait qu'il y en a tous les dimanches, c'est impressionnant.
Dans l'après-midi, après la rapide visite de Santo Domingo: ce monastère du XVIIème siècle qui a été construit au sommet de fondations du temple Inca Qoricancha, autrefois lieu de résidence de milliers de prêtres et étant le principal observatoire astronomique Inca. Aujourd'hui, la majorité du cloître de l'église a été rénové, révélant quatre chambres du temple parfaitement symétriques et suivant le modèle d'architecture trapézoïdale Inca.
Ensuite, nous allons voir les quatre sites archéologiques qui sont tout proches, sur les hauteurs de Cusco.
Ce soir, c'est dîner-spectacle......
J 9 Cusco - Machu Picchu - Ollanta - Cusco
Il est 6h45 et nous voilà partis en bus jusqu'à la gare d'Ollanta, à une soixantaine de kilomètres....puis c'est le train, pendant 1h30 jusqu'à la gare d' Agua Calientes, tout en contre-bas du Machu Picchu. Nous déjeunons très tôt et à 12h30 nous prenons la navette qui nous monte "vertigineusement" au pied du site. Là c'est du grand spectacle!
Il ne faut pas oublier que le Machu Picchu a été découvert enfouilli sous des tonnes de végétation amazonienne!
Après plus de trois heures passées sur le site, nous prenons le chemin inverse: navette, puis balade dans Agua Calientes avant le dîner au Pin Alto, puis train et enfin bus.....nous rentrons à Cusco, il est plus de 22h.
Un journée mythique qui valait vraiment le déplacement et en plus on a eu du soleil!
J 10 Cusco - Marché de Pisac - Moray - Cusco
Départ à 8h pour un tour sur la place d'Armes de Cusco, avec tous ses balcons mauresques et une visite de la cathédrale.
Puis nous prenons la route pour le village d'Awanacantha, pour découvrir tout le processus de la laine d'alpaga depuis l'élevage des animaux jusqu'au tissage et la production des artisans locaux.
Après ce beau spectacle, nous continuons notre route jusqu'à Pisac pour faire le marché artisanal andin; nous goûtons à une spécialité du coin: un genre de brioche enrobée d'oignons et autreslégumes grillés, c'est bon.
Après le déjeuner nous descendons dans la vallée, nous voici sur le site de Moray et ses ruines disposées en cercles concentriques s'enfonçant à 150m, c' était un centre expérimental inca.
http://www.tripteaser.fr/perou/reportage/637/les-terrasses-concentriques-de-moray
Et retour sur Cusco en fin de journée.
J 11 Cusco - Lima
Nous avons la matinée libre, nous en profitons pour aller visiter le Musée Inca: il est implanté dans le Palais de l'Almiral datant du XVIIème siècle et a pour but de retracer l'histoire du Pérou des civilisations Incas et pré-Incas ainsi que les effets de la conquête espagnole et de la période coloniale sur la culture autochtone. C'est sympa et tout simple.
Puis nous allons à la fabrique de cacao et chocolat: rien d'extraordinaire!
Il est 11h30, on rentre à l'hôtel car le départ est pour midi; nous déjeunons en ville et c'est le départ vers l'aéroport J. Chavez, il faut y être 3h avant l'enregistrement des bagages! On atterrit à Lima à 18h, un bus nous conduit, pour le dîner, sur la côte pacifique, il fait déjà nuit, dommage.
J 12 Lima - France via Madrid
Lima a plus de 10 millions d'habitants, elle est située en bordure de mer, entre la frontière avec l'Equateur au nord et la frontière du chili au sud . On y trouve de nombreuses églises, de nombreux couvents et des maisons coloniales. Nous avons la chance d'arriver à midi devant la Palais Présidentiel et assister à la relève de la garde.....
Nous déjeunons dans un restaurant sur le chemin de l'aéroport, puis c'est un arrêt dans un marché indien, histoire de dépenser nos derniers "soles".....
Et enfin les formalités d'embarquement et envol pour la France (via Madrid) en vol de nuit.
J 13 Madrid - Marseille
Nous débarquons à Marignane en fin d'après-midi, juste après les pluies torrentielles du jour.....
Ce fut un bien beau voyage qui nécessite quand même une bonne condition physique, étant donné les crapahutages divers et les altitudes assez élévées.