Ca faisait un bon moment qu'on voulait le faire et on l'a fait!
Nous n'avons pris que très peu de photos car nous sommes restés très concentrés tout au long du parcours......
L'approche:
De La Richardière, au Sud, on gagne le col de L’Aupet (Alt. 1627m) par un sentier et on oblique à droite à l’entrée de la forêt. Du col, on remonte l’arête boisée en direction du Mont-Aiguille (Nord-Est) pour atteindre la base du grand pierrier sous la face Nord-Ouest.
L'attaque:
Après un lacet sur l’arête de l’Aupet, le sentier traverse le pierrier jusqu’à la crête dominant le ‘’Bois de la Draye’’. On Remonte cette crête jusqu’au pied de la paroi , là on s'équipe et on s'encorde. C'est par une courte traversée dans des gradins instables, qu'on atteint une petite terrasse marquée par un gros anneau de fer scellé à 1780m, c'est le début de l’escalade.
L'itinéraire:
On trouve de la variété dans cette escalade qui est une succession de cheminées, de rampes, de vires, de surplombs, de gradins, avec pas mal de ressauts, des murs raides et des voies très aériennes; le tout avec des câbles souvent abîmés ou inexistants....
De la sortie de la dernière cheminée, l’accès au sommet se fait par un sentier en pente douce dans la prairie, on atteint "enfin" le sommet à 2087m.
Ouf, on est arrivés au sommet..... mais qu'est-ce que c'est beau!
La descente:
On descend une courte cheminée pour rejoindre l’axe principal de l’éboulis en franchissant trois courts ressauts raides entrecoupés par des gradins instables, Tout au bas de l’éboulis, il y a sur la droite un relais qui permet d'atteindre le véritable emplacement du rappel, 5m en contre-bas :deux emplacements, à droite et à gauche et c'est le premier rappel de 30m.....super!
Du bas du rappel de 30m, on descend un peu puis on remonte sur la droite un petit ressaut pour rejoindre une vire que l’on suit jusqu'à atteindre une vaste plate-forme protégée d’où se fait le deuxième rappel de 60m....re-super!
Au bas du rappel, on se retrouve dans un couloir très encaissé entre la paroi du Mont-Aiguille et celle du Grand Gendarme (Tour du Taureau) on franchit le dernier bloc surplombant de cinq mètres en désescalade,avec un petit rappel de 20m. Enfin on descend pour aboutir au sommet de la crête où l’on s’équipe au départ de l’ascension.
Je suis ravie de cette "ascension", et encore plus de la descente en rappel...... à l'arrivée je suis "nase" mais très heureuse.
Le matériel que nous avons utilisé:
Pour chacun : casque, baudrier, longe avec mousqueton de sécurité, descendeur, système d’auto-assurage en rappel, dégaines et anneaux de sangles. Si une corde de 15 à 20m est suffisante pour l’ascension, une corde de 2 X 50m est nécessaire pour la descente par les rappels classiques.