Attention: les photos de ce compte-rendu ne sont pas les miennes (qui ont été effacées), mais elles ressemblent assez à celles que j'avais prises.....
Pour notre premier voyage au Maroc nous avons préféré, par confort, passer par un voyagiste. Nous nous sommes bien documentés et avons quand même préparé notre petit programme.
Donc, je vous passe notre traversée de l'Espagne.......
Il est 18h, nous avons rendez-vous sur un parking, pas loin de chez Gutierrez.
Premier contact avec le responsable et les autres équipages: en tout nous sommes 15 cc.
J 1 Algéciras-Tanger-Asilah 60 km
Départ à 7h45 pour le port, nous attendons pour l'embarquement.....nous attendons aussi pour les formalités à bord.......
Il est 12h (heure locale, 1h de moins qu'en France), nous débarquons à Tanger, passage de la douane, achat de devises et nous descendons vers Asilah.
On trouve un coin sympa pour déjeuner en bordure de mer.
Je suis frappée par tous ces gens qui marchent tout le long de la route, seuls ou avec leur âne ou dromadaire; les mimosas sont en fleurs... On passe devant des boutiques: je ne savais pas encore que ces plats qui étaient préparés étaient les fameux "tajines".
Nous arrivons dans l'après-midi, au camping "Echrigui", plein de mimosas et d'eucalyptus; on est à 300m de la ville d'Asilah que nous visitons tranquillement. On passe par le centre, le mini-souk dans lequel j'achète du pain rond et plat et des fruits, l'avenue Hassan II et retour par les remparts et la promenade le long de la mer.
J 2 Asilah-Sale (Rabat) 217 km
9h30 on prend la route avec un autre cc qui veut visiter également les ruines romaines de Lixus, je réussis à trouver la mosaïque de Neptune....On a une très belle vue, du haut de la colline, sur Larache que nous ne ferons que traverser.
On fait la halte déjeuner dans un coin sympa, sous les eucalyptus.....et nous sommes tout de suite envahis par une nuée de gamins...que l'on voit déguerpir d'un seul coup.....en voyant arriver une auto...c'était le maire du village d'Arbouoa, qui était désolé de cette invasion, on l'a remercié et on a été tranquilles pour la suite du repas!
On arrive au "camping de la plage" à Salé. Une fois installés on va se balader dans la Médina, très pitoresque, on s'arrête dans un bar et je bois mon premier thé à la menthe, il est trop sucré à mon goût, dorénavant je préciserai "sans sucre".
Aujourd'hui on a bien roulé, on a bien marché...On ne se fera pas bercer!
J 3 Rabat
Nous laissons le cc au camping, un bus vient nous chercher et nous voilà à la découverte de Rabat avec notre sympatique guide Aziz.
Les petites ruelles aux maisons blanches et bleues sont éblouissantes.
Nous visitons les grands classiques: la kasbah des Oudaïas avec son beau jardin, le Chellah et les nombreuses cigognes qui y ont élu domicile! Le Palais Royal, où l'on assiste à un défilé de personnalités, car il y a réception chez le roi....
A 13h nous allons déjeuner avec tout le groupe au restaurant "la caravelle" sur la terrasse dominante d'où l'on voit bien Salé.
Dans l'après-midi visite de la tour Hassan II, du Mausolée de mohamed V puis du quartier artisanal et on termine par le "Marjane"(le 1° créé est celui de Rabat)...
J 4 Salé-El Jadida 196 km
7h15, nous partons en convoi jusqu'à Casablanca où la circulation est dense et très désordonnée....On se gare au parking des cheminots; un bus vient nous récupérer et nous amène jusqu'à la mosquée Hassan II où un guide nous attend pour la visite. Cette mosquée est époustouflante, et la visite s'avère
très intéressante.
Nous déjeunons au restaurant des cheminots.....on est un peu surpris, on nous sert un repas "chinois"!
Nous reprenons le cc jusqu'à El Jadida, au "Camping International".
Je commande au pêcheur des araignées et des crevettes....il ne me reste plus qu'à faire la mayonnaise, un vrai régal.
J 5 El Jadida-Essaouira 271 km
9h, nous allons faire la visite de la "citerne portugaise", un guide d'un certain âge
m' explique tout dans le détail....un vrai poète!
Nous poursuivons vers Safi, par une belle route en bordure de mer.....Sur la colline des potiers....après de belles démonstrations de l'art d'être potier, je craque pour quelques belles pièces!
On déjeune dans un restaurant à Souiria..... un festival de poissons!
On arrive au camping "Sidi Magdoul", à Essaouira....surpeuplé, heureusement que pour nous la réservation était faite.
J 6 Essaouira
Nous partons, du camping, à pied, et le long de la mer, les dromadaires sont déjà prêts à promener les touristes.... Visite du port, de la médina, des souks....
On fait la pose déjeuner au "Vivaldi", au menu un bon tajine, dans un décor purement marocain, sur fond de musique classique.....C'est cocasse, mais ça passe bien! On poursuit la visite chez les différents artisans, j'aime cette odeur de bois et les marqueteries en tuya sont magnifiques. Belle journée à Essaouira.
J 7 Essaouira-Agadir 172 km
On quitte le camping, il est 8h30. Nous avons décidé de nous arrêter à Tidzi, à la coopérative de femmes "Ajddigue" d'huile d'argan. Elles sont adroites pour casser les noyaux, je suis invitée à faire pareil......mon rythme n'était vraiment pas à la hauteur, on a quand même bu le thé ensemble; j'achète de l'huile pour le corps, c'est très agréable.
Tout le long de la route il y a plein d'arganiers et des chèvres, dans des postures acrobatiques, qui mangent les fruits. Nous poursuivons par une belle route le long de la mer; on voit une grande bananeraie à Tamri. On stoppe au cap Rihr pour déjeuner, une nuée d'enfants arrive, on les dissuade...
Il est 14h lorsque nous arrivons au "camping International" d"Agadir. On part avec trois autres couples, on se répartit dans deux taxi et direction les souks.....Ca vaut le déplacement, on y trouve de tout....Je suis la "déléguée" pour négocier le prix des bijoux....sans abus, tout le monde est content.
Je rapporte de superbes fruits et légumes.
Ce soir, on fait une balade digestive le long de la grande plage d'Agadir.
J 8 Agadir-Tiznit 275 km
Nous démarrons assez tôt, pour profiter de notre journée. La route vers
Aït-Melloul est étroite et dangereuse mais les paysages sont sublimes. On prend le temps de s'arrêter, de filmer, d'admirer.....
Tafraout: arrêt déjeuner à "l'étoile du sud" où on retrouve quelques congénères, on mange bien, on rit bien aussi.....
17h, arrivée au "Camping International", à Tiznit; on est parqués entre les murs, devant la médina....on se met à jour pour la maintenance, lessive, et autres corvées....Puis balade dans la ville.
J 9 Tiznit-Tan-Tan (plage) 273 km
Nous passons Bouizakarne, Guelmin....C'est une succession de longues routes rectilignes, on n'en voit jamais la fin...... On est au milieu de nulle part, on ne voit personne, c'est le désert. On arrive à Tan-Tan, il est 14h; on passe l'après-midi entre baignades et promenades au bord de l'eau. Il fait très chaud et ça fait du bien d'être dans l'eau. On est tous garés le long de la plage, un gardien surveille les cc. Ce soir c'est gros apéro avec tout le groupe!
J 10 Journée à Tan-Tan
Journée relax, nous allons faire les courses au village, très bon contact avec les autochtones, on passe de rues en rues, c'est très agréable.
L'après-midi est conscrée à la baignade, promenade et pétanque: les nordistes contre les sudistes! Ce soir resto à "l'équinoxe", dans une bonne ambiance.
J 11 Tan-Tan-Tata 435 km
On part tôt, car la route est longue; on repasse par Guelmin et Bouzakarne, de temps en temps une palmeraie puis du reg et encore du reg, et des dromadaires....dans une "brume" de sable.
Akka et enfin Tata, au camping.
J 12 Journée à Tata
Ce matin balade et courses en ville. On commande des tajines au resto juste à côté du camping, on nous les livre au cc pour midi.
En début d'après-midi un taxi nous amène aux grottes, un guide nous rejoint car nous faisons le retour à pied, en traversant cette belle palmeraie.
Le système d'irrigation marche bien, et l'horloge à eau aussi.
J 13 Tata-Taroudant 203 km
Le petit déjeuner est offert par le Maire: thé, beignets, gâteaux....Très sympa.
Il est 8h et nous prenons la route: Imitek, Tisgui, Idaoubaloul; beau paysage minéral....Tigezmirl , la route est en pleine réfection, ça tourne, ça monte, ça descend, c'est assez étroit..... Igherm.... Nous arrivons à Taroudant. On bivouaque sur le parking, le long des remparts.
Nous décidons de faire un tour de ville en calèche; on visite la tannerie: heureusement qu'on me donne un gros bouquet de menthe que je mets sous mon nez, tant l'odeur est forte...on voit les hommes en plein travail, ça n'a pas l'air facile! Puis ce sera un arrêt dans une coopérative: mille et une herbes et de l'huile d'argan.
J 14 Taroudant-Marrakech 223 km
Départ 7h45, belle route, très étroite par le col de Tizi-n-Test jusqu'à 2092m d'altitude....on voit même de la neige à la cîme des montagnes; puis on descend sur Asni où on déjeune.La nature est splendide avec des couleurs de verts et de rouges, on passe par des villages en pisé. On croise beaucoup de vendeurs de pierres, principalement de géodes, plus ou moins fausses!
On arrive sur Marrakech, on s'arrête au Marjane avant de rejoindre quelques kilomètres plus loin le "Camping Ferdaous".
J 15 Journée à Marrakech
Un bus vient nous chercher au camping pour une viste détaillée de Marrakech:
Les tombeaux saadiens, le palais de la Bahia,la Koutoubia, les jardins de Marjorelle, les souks....et la place Jamaa El Fna, j'adore cette place avec sa sacrée animation, ses senteurs, ses couleurs....c'est un lieu très spécial, du jamais vu.
J 16 Les cascades d'Ouzoud
Il est 7h, un bus vient nous prendre au camping pour nous emmenér aux cascades d'Ouzoud (2h30 de trajet). Nous descendons jusqu'au bas des chutes à travers les oliviers, les figuiers, les potagers, c'est très agréable. On nous fait traverser dans une drôle d'embarcation , moitié caisse, moitié radeau.....le nôtre s'appelle "le titanic" et il a tenu le coup!
La remontée de l'autre côté se fait par des escaliers, on passe des échopes de souvenirs, des bars, des restaurants....Quant à nous, nous déjeunons en terrasse d'un restaurant, tout en haut.
Le retour en bus se fait en douceur, la plus part des congénères digèrent en dormant.....Il est 17h30, nous voilà de retour au camping.
J 17 Marrakech, chez Ali
Ce matin, c'est maintenance, gros ménage, grosse lessive....
Dans l'après-midi on part en taxi dans la cité....j'adore cette ville. Il est 16h un gros orage nous tombe dessus, on rentre...les rues commencent déjà à regorger d'eau, les évacuations ne suffisent pas, l'eau monte....
Ce soir nous partons en minibus pour un repas-spectacle, chez "Ali", nous traverons l'oued....on a de l'eau jusqu'aux portière, mais ça passe.
Sans parler du repas gargantuesque, nous assistons à un beau spectacle qui se termine, dehors, par la "Fantasia"....dans la boue.
J 18 Marrakech-Ouarzazate 227 km
8h, nous traversons la palmeraie de Marrakech.....puis route par: Aït Ourir, belle route avec des couleurs mélangées et des "ksour" un peu partout...Taddert et le col de Tizi-n-Tichka à 2260m, d'où la vue est splendide. On fait un détour par Aït Behaddou, son magnifique ksar, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est aussi le lieu de tournage de "Lawrence d'Arabie". Nous traversons l'oued et on se balade à travers les ruines. Nous rejoignons le "Camping Municipal" de Ouarzazate, il est 16h; nous aurons le temps d'aller faire un tour en ville et de visiter la kasbah de Taourirt.
J 19 Ourzazate-Zagora 164 km
Nous passons par le Tizi-n-Tinififft, paysage très minéral, Agdz puis la grande palmeraie de la vallée du Drâa avec de beaux ksour. Nous arrivons au "Camping Simdibad", rustique mais sympa. L'après-midi: tour de ville, pétanque, apéro et grillades!
J 20 Zagora-Tinerhir 400 km
On reprend le chemin à l'envers, puis la vallée du Dadès, Skoura, El Kalâa, M'Gouna, Boulmane, puis les gorges du Dadès, on est à 4 cc et on décide d'aller jusqu'au bout.....ah! quelle route, pleine de nids non pas de poules....mais d'autruches! La piste est carrément "pourrie", mais le paysage est magnifique. Puis on s'en retourne, on prend la direction de Tinerhir, la route des gorges du Todra et on arrive au "Camping Atlas" dans la palmeraie; ce soir c'est resto avec musiciens.
J 21 Tinerhir-Erfoud 165 km
Avant de partir, nous faisons la balade, à pied, à travers la palmeraie, c'est un vrai bijou.....A 11h on reprend le cc et nous voilà dans les gorges du Todra, c'est très impressionnant......et route vers Erfoud où l'on voit les premières petites dunes.
Nous avons rendez-vous au milieu des dunes, lieu du bivouac, nous nous garons "style fort apache", en rond....l'arrivée est échelonnée, certains se sont perdus, d'autres se sont ensablés.....ou ont crevé....et on a même droit à une tempête de sable. On nous a monté des "khaïmas", car ce soir nous dînons tous ensemble. Sympathique soirée malgré le vent et le sable.
J 22 Excursion en 4X4 dans les dunes de Merzouga
Il est 4H, nous embarquons dans les 4X4, notre pilote, Yazid est extra, on roule vite dans la nuit noire, on ne distingue que la lumière des phares....Une fois arrivés on est "happés" par un touareg qui nous emmène au sommet d'une dune....ça grimpe...on arrive pour voir le soleil se lever....quel spectacle!
La descente est plus rapide, dans le style "ski berbère": sur les fesses, traînée par le guide. On prend un petit déjeuner sympa dans l'auberge au bas des dunes (je ne l'avais pas vue en arrivant tellement il faisait noir...) J'achète des fossile à des gamins, puis je donne à manger aux dromadaires....j'ai failli y laisser quelques doigts!! On reprend les 4X4 jusqu'à Rissani: visite chez un marchand de tapis, le mausolée de Moulay Ali Chérif (ancêtre des Alaouites) et retour au bivouac, la tempête de sable redémarre, je trouve ce spectacle angoissant.
J 23 Erfoud-Midelt 236 km
8h départ, le vent a cessé, nous passons Erfoud, Er-Rachidia (ville de garnison et universitaire) et son barrage, les gorges du Ziz, le tunnel du légionnaire et Midelt, au "Camping Centre Timmay". Ce soir ce sera couscous au centre.
J 24 Visites en 4X4
Départ 9h, en 4x4, pour les mines de plomb d'Hahouli. Nous faisons une visite des exploitations qui sont fermées depuis 1972, le travail devait être très dur....
A midi nous déjeunons chez l'habitant, c'est super. Puis les 4X4 nous laissent en
haut du village et nous descendons les 735 marches, qui donnent à la mine....
Puis retour sur Midelt où nous faisons un arrêt chez des soeurs franciscaines qui font du soutien scolaire et qui initient à la couture: il y a de belles réalisations, tout est à la vente.....on se laisse tenter.
J 25 4x4 et randonnée au cirque de Jaffar
Ce matin les 4X4 nous amènent au cirque de Jaffar, mais auparavant on s'arrête au souk, où Mustapha, notre guide nous présente son épouse Aïcha et son frère qui est Inspecteur de l'Education Nationale. Les 4X4 nous laissent pour la grimpette jusqu'au cirque, belle balade dans ces gorges....Nous arrivons là où nous allons déjeuner, chez l'habitant. Ce sont des gens qui n'ont pas la vie facile, tous leurs déplacements se font à dos d'âne ou à pied......On a prévu de leur donner des vêtements, ils apprécient.
Nous repartons vers 15h30, on passe par l'ancienne école de Youssef, on apporte du matériel scolaire, les enfants sont ravis et les maîtres aussi.
Ce soir c'est le "mega-méchoui", les moutons sont cuits dans des espèces de fours, en terre, verticaux; On est tous habillés à "la marocaine" et on dînera au son des tambours, on sera conviés à danser......Un belle fête!
J 26 Midelt-Meknès 222 km
Nous partons du Centre à 8h, nous prenons la route pour Meknès en passant par les hauts plateaux, le col du Zad, 2178m. On fait un arrêt dans la forêt des cèdres, les singes magots viennent vers nous......ils veulent "grignoter", je leur donne du pain, des biscuits. Un gars veut même nous en vendre un.....certificat de naissance à l'appui!! Nous allons à pied jusqu'au cèdre Gouraud qui est très grand et très mort.....
Puis on passe Azrou, Ifrane et étant amateurs de ski on décide de monter jusqu'à la station de Michlifen......c'est mini-mini: 2 téléskis et 3 pistes, mais ça a le mérite d'exister. On redescend et via El-Hajeb, Boufakrane et enfin après des tours et des contours on arrive au "Camping Agdal" à Meknès.
J 27 Volubilis et Meknès en bus
8h30 nous partons en bus pour une visite guidée de Volubilis, c'est un lieu enchanteur.....ils étaient vraiment forts ces Romains!
Puis Moulay-Idriss, ville sainte formant une étoile à cinq branches, on y trouve l'unique minaret rond.
Pour la petite histoire:
A la fin du mois d'Août, des milliers de pèlerins se rendent sur le tombeau du fondateur de la première dynastie de l'histoire du Maroc : Moulay Idriss, descendant d'Ali et de Fatima. Il avait dû fuir la Mecque, ayant perdu une bataille contre le calife el-Mansour. Arrivé dans la région, il prêcha la nouvelle religion aux Berbères et devint leur chef. Il mourut empoisonné par un émissaire du fameux calife Haroun al-Rachid, personnage légendaire des Mille et Une Nuits. Peu après la mort d'Idriss, sa femme mettait au monde un garçon Idriss II. Ce dernier fonda la ville de Fès.
Nous déjeunons dans un resto à Meknès, ensuite nous poursuivons la visite par Bab El Kemis, Bab Mansour (très belle porte). Nous visitons les haras nationaux, je vois les travaux pratiques du "bout-en-train", il y a vraiment des chevaux arabes splendides. Ensuite le mausolée et la mosquée Moulay Ismaïl, ses greniers et ses écuries. Visite guidée enrichissante et extrêmement intéressante.
J 28 Meknès-Fès 70 km
Départ tardif car nous avons peu de route à faire. 12h30 nous arrivons au "Camping le diamant vert". Après le repas nous décidons d'aller en ville avec quelques collègues; nous prenons le bus devant le camping, nous sommes "esquichés" comme des sardines.....puis ce sera le taxi pour aller jusqu'à la médina.
Nous suivons notre plan et on s'en sort pas mal, nous croisons des ânes chargés de toutes sortes de choses dans les ruelles étroites : balek ! balek !....Puis c'est le chemin de retour, avec pétanque, apéro....
J 29 Fès
8h un bus vient nous chercher pour la visite guidée de Fès, journée bien remplie:
le fort, la médina, les quartiers typiques avec les tanneurs, les dinandiers.....
L'éternelle visite chez un marchand de tapis , c'est aussi le restaurant où nous déjeunons. Plus tard on va sur les hauteurs pour une vue de l'hôtel "Les Mérénides" et c'est le retour au camping.
J 30 Fès-Tanger-Algéciras 345 km
On remonte, à travers le rif très verdoyant et fertile....après Ouazzane on se dirige vers la côte...car l'autre route était très mauvaise.....on s'arrête plusieurs fois, on fait encore quelques achats et nous voilà à Tanger, il est 12h30.....
L'embarquement ne se fait qu'à 15h...et on part à 16h30; nous arrivons à Algéciras, il est 19h. Ce soir c'est bivouac sur le parking Palmones.
Demain soir nous avons tous rendez-vous au Casino à Nuevo San Roque pour le repas de fin de circuit.
J'ai beaucoup aimé ce pays et je sais que j'y reviendrais.