La tête de cade le 09/03/12
Aujourd'hui nous partons à la découverte de l'Espace Naturel Sensible des Quatre Frères et sa maison de la nature où les traditions et les anciens métiers de la colline sont représentés.
Grand parking, on peut y venir en C.C sans problème.
C'est un circuit de 10 km sans aucune difficulté, très bien balisé.
Nous démarrons de la maison des "Quatre frères" en direction des Rudistes (calcaire) , puis nous traversons la forêt typiquement provençale. Cette forêt, sensible au feu, est constituée de pins, de chênes verts, de chênes kermès, d'arbousiers ...
Après la Bastide Blanche nous prenons une piste qui remonte en direction du Fond du vallon de l'Oure, nous sommes sous les pins d'Alep qui forment une belle voûte....on ne voit même pas le ciel par endroit, ce qui n'est pas bien grave car aujourd'hui le soleil ne veut pas sortir!
Nous arrivons sur le plateau du Tarron par un sentier sinueux, on passe devant un four à chaux en total délabrement....Dans ce coin il parait qu'il y a 51 espèces d'oiseaux présentes, effectivement "ça remue" à notre passage.
On arrive facilement au croisement des quatre chemins, on prend la direction de la "Piste de la Tête de Cade". Il est recommandé de ne pas s'éloigner du sentier car le sol est truffé d'avens....Le Comité Spéléologique Départemental du Var a recensé 48 cavités: alors prudence.
On redescend ensuite en direction des "Hauts du Vallon de l'Oure", on poursuit jusqu'au niveau des fours et de la charbonnière restaurée en 2009. On s'y arrête pour pique-niquer.
On profite des belles explications....
Nous terminons la boucle.....Je reste un peu sur ma faim: le paysage ayant été assez monotone et puis la plupart du circuit se passe sous les arbres....je n'ai pas eu ma dose d'horizon, enfin comme on dit : "on a pris l'air"!
Je pense que cette balade doit être plus agréable l'été, à la fraîche.