La Tunisie du 28 décembre 2006 au 17 janvier 2007

 

 

 Attention, les photos qui illustrent mon compte-rendu ne sont pas les miennes qui ont été effacées lors d'un bug. J'ai essayé d'en pêcher par-ci, par-là en tentant de retrouver le même "esprit"......

 

 

 

J 1

 

Nous avons rendez-vous avec le groupe à midi sur le port de Marseille pour un embarquement à 14h sur "le Carthage".......En fait on ne part qu'à 17h30, on a quand même la belle vue sur Marseille "by night" qui s'éloigne.......

Ca y est nous sommes installés dans nos cabines très confortables.

Ce soir nous dînons tous ensemble, on est content de retrouver les anciens et de faire connaissance avec les nouveaux. Nous sommes 12 camping-cars, plus celui des accompagnateurs.

 

J 2  La Goulette-Bizerte 82 km

 

Après une nuit très calme, un bon petit déjeuner , nous nous réunissons pour le briefing à 11h et nous arrivons à 13h à La Goulette. Les formalités à la douane sont assez longues, surtout pour ceux qui ont des animaux......

Enfin nous voilà tous regroupés, on laisse les c/c en stationnement et c'est en bus que nous allons visiter Sidi Bou Saïd que je connais déjà et qui est toujours "le petit St Trop".....

Ce soir nous dînons à la Goulette, puis on récupère les C/C et nous descendons jusqu'à Bizerte, lieu de notre bivouac.

 

 

J 3 Bizerte-Bizerte 37 km

 

6h, réveil avec le muezzin....

Vers 8h30 visite libre de Bizerte; nous partons à pied à travers la casbah.

Aujourd'hui c' est  l'Aïd El Kebir, on a l'occasion de voir à plusieurs reprises l'art et la manière d'égorger un mouton...... mon pantalon en a gardé un souvenir impérissable! C'est la fête, les enfants sont joyeux, les parents aussi.

 

 

Dans l'après-midi nous partons vers le Cap Blanc, la côte est superbe puis on grimpe sur la corniche d'où l'on a une belle vue sur Bizerte....

Briefing à 18h et petit apéro collectif, au même bivouac.

Ce soir nous faisons une balade sur la jetée, l'eau est un véritable lac et on a le privilège de voir de nombreux dauphins nous faire une belle démonstration de sauts et autres "couinements".

 

J 4  Bizerte-Kélibia 188 km 

 

On part en convoi jusqu'à Tunis, on se gare sur un parking payant et gardé, un bus vient nous récupérer pour la visite de Tunis.

Nous commençons par le musée du Bardo, où l'on trouve de belles mosaïques...

 

On poursuit dans la Médina, les souks sont fermés car c'est la fête de l'Aïd El Kebir. 

 

 

Enfin nous arrivons sur le site de Carthage, que je trouve bien détérioré depuis ma première venue, il y a quinze ans!

 

 

Nous reprenons la route pour Kélibia où nous bivouaquerons et où nous passerons un excellent réveillon du 31 décembre au " El Mansourah", ambiance garantie!!

On se couche tard....ou tôt....

 

J 5 Khelibia-Kairouan 175 km

 

Par Khorba, Nabeul, Hammamet (villes que l'on visitera au retour), on fait un arrêt à Enfida pour la maintenance et le déjeuner. On arrive à Kairouan à 13h30, on se gare dans le parking de l'hôtel Continental, aménagé pour les C/C.

A 15h on part, à pied, pour la visite de la ville avec un guide: la quartier de la grande mosquée, la médina, les souks....

A savoir que Kairouan est la capitale spirituelle de la Tunisie; c'est la ville aux 300 mosquées et ce fut la première ville du Maghreb à devenir musulmane.

 

Kairouan est aussi célèbre pour ses tapis:

Le "Zarbya" qui est un tapis en haute laine, le prix dépend du nombre de noeuds au m2,. Ils sont de deux types: le "Kairouan", avec une répétition du dessin et le "Berbère", très coloré.

Le "Mergoum" qui est un tapis à poil ras dont les mèches sortent sur l'envers. Il en existe pusieurs types dont les tapisseries de Hamma (Gabès, Gafsa) et les "kilims" qui sont des tissages de taffetas et des points noués.

 

J 6 Kairouan-Gafsa 254 km

 

Il est 7h30, avant de prendre la route nous allons visiter l'intérieur de la Grande Mosquée, puis le Mausolée du Barbier.

 

On roule vers Gafsa.....par Sbeïtla (déjà vue) et Kasserine. On arrive au camping "Park El Hassan", un complexe dont on doit faire l'ouverture, car on nous coupe les branches juste devant nous......afin que les c/c puissent entrer!

Il y a même la presse locale qui fera un article sur notre visite et en même temps la promotion du camping. Ce soir excellent repas au resto du camping.

 

J 7 Gafsa-Midès 115 km

 

Au petit matin il fait frais:2°8!

Nous démarrons les uns derrière les autres car nous devons nous arrêter à la gare de Metlaoui, 35 km plus loin....pour prendre le fameux train: le "lézard rouge", pour une excursion de 2h dans les gorges de Selja.

Pour la petite histoire, ce train fut offert au Bey de Tunis en 1940 par la France.

Depuis 1984, il permet aux touristes de visiter les gorges.

 

Nous reprenons la route en direction de Tamerza et à la sortie de Midès nous empruntons une piste qui va nous amener tout près du lac de barrage, belle vue et grand calme, c'est ici que nous passerons la nuit.

 

J 8 Midès-Tozeur 75 km

 

Nous partons pour l'oasis de Tamerza, balade jusqu'à la cascade et le canyon, c'est vraiment un beau décor.

 

 

 

 

Cet après-midi nous ferons la visite guidée  de l'oasis de montagne Chebika, un très très beau site.

 

Ce soir on s' arrête au camping "les beaux rêves", à Tozeur, de-là des taxis viendront nous chercher pour aller assister à une soirée repas-spectacle folklorique sous tente berbère.

 

J 9 Tozeur

 

Ce matin visite, en calèche, de la briqueterie, de la palmeraie, de la Médina.....

 

 

Après-midi libre, on décide d'aller au musée d'art Cheraït, pas mal du tout, puis on poussera la balade vers le belvédère.

Ce soir nous allons au resto qui se trouve juste à l'entrée du camping: chez Abdesselem, très sympathique patron qui nous fait signer son livre d'or!

On lui enverra les photos prises ensemble.

 

J 10 Tozeur-Kebili 250 km

 

Sur la route nous faisons une halte dans Nefta, célèbre pour sa corbeille, belle oasis au milieu d'un cirque aride; on poursuit en longeant pendant de nombreux kilomètres la frontière algérienne; on se fait arrêter à un poste de police: ils veulent beaucoup de choses.....On tient bon....je leur propose quelques fruits....ils nous laissent passer! 

On contourne le chott El Jerid pour rejoindre Kebili où on se pose dans un joli camping: "les amis du camping".

Chott El Jerid signifie "pays des palmes". C'est là où la steppe passe insensiblement à l'état de désert. C'est un paysage abstrait de sel, d'eau et de mirages (j'en ai vu).

 

J 11 Kebili-Zaafrane 50 km

 

Départ tardif pour la palmeraie et la vieille ville abandonnée......où on admire des cueilleurs de dattes avec qui on discute et qui nous offrent généreusement un régime entier de "deglet nour" (doigt de lumière), que nous partagerons le soir avec le groupe. Puis on a la surprise de rencontrer un groupe de scouts qui nous font partager leurs chants et danses, ce fut un grand moment!

 

Nous prenons la route vers Douz, nous passons devant les anciennes piscines romaines, puis balade en ville: la place du marché avec ses souks.

Douz est la ville des babouches brodées, c'est un ancien centre d'approvisionnement des nomades; cette ville est en lutte permanente contre le désert qui avance.....

 

Nous prenons la direction de El Faouar et nous arrivons à Zaafrane, on y trouve des roses des sables superbes.On a rendez-vous devant le "Camping du désert", nous voilà réunis et c'est en convoi que nous parcourons quelques kilomètres dans le désert, on est dans les traces du véhicule de notre guide. On arrive dans un endroit très chouette, au milieu des dunes;Tout le monde participe au ramassage du bois de palme pour le feu, car ce soir Abdullah nous prépare des "pizzas bédouines" cuites dans la cendre et un gâteau à base de dattes. Soirée extrêmement conviviale autour du feu dans le désert.

J 12 Zaafrane-Matmata 115 km

 

Après une douce nuit bien étoilée, il est 8h30, nous rejoignons le Camping du désert pour la maintenance.

Visite du tout petit musée berbère à tamezret, avec les explications du responsable: Mongi Bouras. C'est le début de la région troglodytique et c'est aussi la région du tournage du film "la guerre des étoiles".

 

Il est 14h30, on est à Matmata: on se retrouve sur le parking de l'hôtel "Sidi Driss".

A 15h visite guidée d'une habitation troglodytique traditionnelle et sur le site "fabriqué" pour le tournage de la guerre des étoiles...

Ce soir repas au restaurant de l'hôtel "Sidi driss": soupe, bricks, couscous et makrouds....bien bon tout cela!

 

 

J 13 Matmata-Ajim (Djerba) 130 km

 

Il est 9h, nous prenons la route des crêtes, le panorama sur les vallées environnantes est extraordinaire; de même, depuis le parking "vue magic"qui surplombe Toujane.

 

On passe Menedine, on stoppe à Metameur pour voir une ghorfa (c'est une sorte de grenier servant à emmagasiner des denrées : des céréales dans la partie basse, des olives et des fromages dans la partie haute), celle-ci est transformée en  camping, la patronne nous offre le thé, nous lui achetons quelques poteries....

 

 

Avant de traverser, par le bac (20mn), à El Jorf, pour rejoindre Ajim sur l'île de Djerba, nous visitons le site de Gightis  (très abîmé) à Bou Grara.

 

Juste après l'arrivée dans Ajim, nous bifurquons pour rouler 2,5 km sur une piste en bordure de plage, ce sera notre bivouac pour deux nuits..

 

J 14 Ajim (île de Djerba)

 

Journée libre pour faire le tour de l'île, nous ferons tout de même 115 km....

On voit de bien jolis coins:

- Le petit port de Jellil et son phare, où on contemplera les pêcheurs de poulpes dans des petite jarres encordées.

- Houmt-Souk qui est la capitale de l'île, son port de pêche très actif, sa marina, le fort Ghazi Moustapha....nous déjeunerons sur le port dans un restaurant, il n'y a que des autochtones  et on est super bien accueillis.

- Balade à travers le souk.

On finit le tour de l'île par Sidi Mahrez, le cap Taguermess (bah...c'est un ruban continu d'hôtels) la plage de la Seguia, Aghir, El Kantara'qui veut dire pont) et enfin Guellala et ses poteries....

J 15 Ajim-Douiret 264 km

On part d'Ajim, on suit Guellala, El Kantara, la chaussée romaine, Zarzis Ban Guerdane.....longue route....

 Tataouine...Ksar El Zorah, Ksar ouledSoltane.. Nous arrivons à Douiret à 17h15.

Ce soir c' est repas berbère, avec musiciens, danses et beaux feux....

Très particulier et sympatique Douiret!

 

 

J 16 Excursion en 4X4 Ksar Ghilane

 

8h30, on se répartit dans les 4X4; notre chauffeur s'appelle Mahmoud et c'est un expert! 90 km de pistes caillouteuses et sablonneuses pour arriver juqu'à l'oasis.

C'est la plus saharienne des oasis de Tunisie.....mais je reste sur ma faim!

Moi qui pensais me baigner.....ça n'était pas très  attrayant....

 

On a quand même fait une belle balade dans les dunes....

 

 

J 17 Douiret-Gabès 197 km

 

Nous redescendons vers le nouveau village de Douiret et nous prenons la route de Chenini. C'est au détour d'une route sinueuse dans les plateaux du sud tunisien qu'on découvre l'ancien village berbère de Chenini.

 

 

 

 

Une visite à la Mosquée des Sept Dormants, avec son minaret penché, s'impose. C'est un endroit tranquille, d’une beauté indéfinissable, ce qui constitue une source d’inspiration pour plusieurs légendes....

 

Nous enchaînons par Ghomrassen et le ksar hedada un des sites du tournage de "la guerre des étoiles", les ghorfas de El Ferch. Sur la route de Gabès, beaucoup de petits commerces ....

Arrivée à Gabès, grande oasis du sud tunisien, il est 17h.

 

J 18 Gabès-Mahdia 245 km

 

8h30, on fait le chemin à l'envers pour reprendre la route principale en direction de Sfax dont on va éviter la traversée grâce à une espèce de rocade.

On s'arrête à El Jem pour visiter le Colisée (très beau) et le musée.

 

 

Ce soir c'est un bivouac à Mahdia, près de la grande Mosquée qui n'a pas de minaret.

On se balade à travers le souk, puis nous irons jusqu'au cimetière marin faire une promenade digestive.

 

J 19 Mahdia-Nabeul 185 km

 

Nous faisons la route en faisant de petites haltes car on connait déjà bien:

Monastir: le Ribat et le mausolée Habib bourguiba, la Grande mosquée.....

Sousse:la Médina, le  musée de costumes et bijoux de dar Essid....

Hammamet: à part la Médina qui est restée authentique.....trop de touristes!

Nabeul: on prendra un taxi dans l'après-midi pour aller dans le centre et faire les dernières emplettes!

 

J 20 Nabeul-la goulette 80 km

 

Nous partons à 6h45, nous arrivons sur Tunis dans un épais brouillard et dans les encombrements sur l'autoroute.....

Nous embarquons sur "le carthage" à 10h30 et nous larguons les amarres  12h.

Ce soir repas de fin de séjour, sur le bateau; on échange nos courriels et autres coordonnées....

 

J 21 La Goulette-Marseille

 

Après un bon petit déjeuner, les côtes sont en vue....

On débarque à 9h. A 11h on est à la maison. Très contente de ce séjour........

Je pense déjà au prochain!