Parking pour voitures en arrivant de Gémenos, à gauche..... il y a des barres.
Pour le stationnement C.C, soit on part à pied de l'aire de Gémenos (1km1/2), soit on appelle le 04.42.97.10.10 car je pense qu'il y a possibilité de stationner après le premier parking du côté de la maison du garde.
Nous sommes à une cinquantaine de kilomètres de la maison, dans les Bouches-du-Rhône, à la sortie de Gémenos. Une partie de notre randonnée nous fait passer par le joli parc de St-Pons. Ce parc est la propriété du Conseil Général des B du R, il est entretenu et protégé par une équipe de gardes départementaux à cheval.
On a une chance inouie, un groupe de marcheurs de Sanary commence la visite guidée du parc avec le guide départemental.....Celui-ci nous propose de nous joindre au groupe et c'est avec plaisir que nous faisons cette visite: il faut dire que "Jean-Marc", le guide, est intarissable, il a une connaissance extraordinaire de la flore et de la faune, le tout accompagné d'un tas d'anecdotes.....Ce fût une matinée grandiose!
Première halte à la Chapelle St Martin (XIII°) qui a été restaurée: quelques chauves-souris, les murins de Bechstein, y ont élu domicile....
On poursuit sur une vaste étendue, les grenouilles nous donnent une aubade! Deux belles truies nous ignorent....On arrive au grand bassin de réserve d'eau....Ca ferait une belle piscine!
La végétation est extraordinaire, des arbres de toutes essences, il parait qu'il y en a 501 sortes......des marronniers, des frênes, des platanes, des cèdres, des ifs, des fayards (hêtres), des micocouliers, des érables.......
Nous visitons l' abbaye cistercienne Notre Dame de Saint-Pons, restaurée car elle a été abandonnée par les moniales en 1426: une légende court sur les origines de sa disparition: « C'est par la fureur divine que l'abbaye fut détruite un soir de Noël, car les nonnes eurent le malheur d'ouvrir la porte de leur couvent à une bande de jeunes gens venus inspiré par le démon s'y livrer à la fornication. Suite à cette orgie, Dieu fit éclater un orage terrible qui détruisit le couvent, faisant périr les jeunes gens et les nonnes».
On termine la visite à la source de St-Pons, avec toutes ses légendes.....
(Voir le lien à la fin)
Après cette belle visite, nous laissons les Sanaryens qui vont pique-niquer avant de reprendre leur bus.....Nous, on a encore du chemin à faire...à travers cette nature vraiment exceptionnelle.
Nous entamons une première grimpette avant de nous restaurer!
Nous montons, montons.......Il y a un beau site d'escalade, avec de nombreuses voies, je dirais du 3a au très dur.....mais il faut y venir!
La descente n'est pas de tout repos, il faut être bien chaussés; c'est étroit, pentu et ça glisse....
Encore une bien belle et riche journée au grand air.
La légende de Blanche de Simiane:
Dans le lit du Fauge prospère une algue rouge microscopique
appelée "hildenbrandia rivularis", dont la présence ici relève
du mystère. En effet, elle ne se développe ordinairement que
dans les torrents alpins, au contact d’une eau très pure.
Aussi, du mystère à la légende, le pas a été allègrement franchi.
On raconte qu’une nuit d’orage, une horde de chevaliers serait
venue demander asile au cloître. Il s’ensuivit une nuit d’effroi.
Seule Blanche de Simiane y échappa, fuyant les avances pressantes
d’un soupirant. Arrivée au petit pont franchissant le
Fauge, qui porte désormais son nom, elle l’aurait enjambé
pour se jeter "dans la gorge où le torrent s’élance en grondant".
L’algue rouge serait ainsi la représentation du sang de la pure
nonne, que cinq siècles de flots limpides ne sauraient effacer…
La légende du miel de l'abbaye:
A travers les siècles, des histoires et des légendes se sont installées au coeur de la vallée de Saint-Pons. L’une d’elles prend naissance sur la façade de l’abbaye, plus précisément au dessus du porche d’entrée. Là, vous remarquerez une étoile à 16 branches sculptée dans la pierre, représentant l’étoile des bergers. C’est le blason des Princes des Baux de Provence qui affirmaient descendre du mage Balthazar et sont restés longtemps généreux avec le monastère. Plus haut, une tache noire indique la présence d’un essaim. Le mur creux abrite en effet une importante colonie d’abeilles forestières, qui essaime chaque année à travers le domaine, durant le mois de mai. Une ancienne légende
raconte que ces abeilles porteraient bonheur à toute personne
qui parviendrait à goûter le miel précieux "sans aide, ni artifice aucun". Ses voeux seraient alors immédiatement exaucés. De nos jours, on peut constater sur l’édifice non pas un, mais deux essaims... peut être une chance supplémentaire de voir ses voeux exaucés !
Infos pratiques:
Horaires
Le parc de Saint-Pons est ouvert tous les jours, aux horaires suivants :
du1 er avril au 30 septembre, de 9h à 20h, du 1er octobre au 31 mars, de 10h à 18h.
Visites guidées encadrées par les éco-guides départementaux
Les visites sont gratuites mais l’inscription est obligatoire, au
04 42 97 10 10 (Direction de l’Environnement du Conseil
général 13). Sorties organisées à partir de 10 personnes inscrites.
A partir du mois d’octobre, balades dans le domaine
avec les ânes de Provence Piboule (peuplier) et Kersus (chêne
vert), nés à Saint-Pons.